dbf170324

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 mars 2017

(La version française du point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Patrimoine mondial

Le Conseil de sécurité a tenu ce matin une réunion sur la destruction et le trafic de patrimoine culturel par les terroristes et les groupes armés.  Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a déclaré au Conseil que la résolution adoptée aujourd’hui vise à renforcer la coopération internationale dans le but de priver les terroristes de financement et de protéger le patrimoine culturel en tant que symbole de compréhension et de respect de toutes les religions et croyances.  

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bokova, a cité le poète allemand Heinrich Heine, qui a déclaré que « partout où les hommes brûlent des livres et la culture, ils finissent par bruler d’autres hommes ».  Elle a estimé que la défense du patrimoine culturel était indissociable de la défense de la vie humaine.

Le Directeur exécutif du Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), M. Yury Fedotov, a expliqué que la destruction et le pillage de monuments avaient généré des profits pour les terroristes, des bénéfices qui peuvent ensuite financer d’autres actes de terrorisme.

À 15 heures, le Coordonnateur spécial du processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, fera un exposé devant le Conseil de sécurité qui sera suivi de consultations.

Soudan du Sud

Hier, devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général a déclaré qu’en dépit de la sonnette d’alarme tirée par les Nations Unies et la communauté internationale au sujet de la crise au Soudan du Sud, le Gouvernement n’avait pas encore exprimé d’inquiétudes de manière significative ni pris de mesures concrètes pour remédier à la situation difficile que vit son peuple.  (Voir communiqué de presse CS/12761)

Il a souligné que tout le monde s’accorde pour dire que les dirigeants du Soudan du Sud devaient faire plus pour démontrer leur engagement envers le bien-être de la population du pays, un peuple qui est l’un des plus pauvres au monde.  Si l’on peut espérer que ces dirigeants modifient leurs calculs actuels, une pression accrue est nécessaire.

Iraq

L’ONU est profondément préoccupée par les informations qu’elle a reçues hier indiquant un nombre élevé de victimes civiles à Al Aghawat et Al Jadidah (Iraq), deux quartiers densément peuplés de Mossoul.  Les premières informations font état des centaines de victimes.

La Coordonnatrice humanitaire pour l’Iraq, Mme Lise Grande, a déclaré: « nous sommes choqués par ces terribles pertes en vies humaines et nous exprimions nos plus sincères condoléances aux nombreuses familles qui auraient été touchées par cette tragédie ».

Elle a dit que toutes les parties au conflit étaient dans l’obligation de faire tout leur possible pour protéger les civils.  Cela signifie que les combattants ne peuvent pas utiliser les gens comme des boucliers humains et ne peuvent pas mettre en danger la vie par l’utilisation aveugle d’armes à feu.

Au moment où les combats pour reprendre Mossul s’intensifient, les civils sont exposés à des risques périlleux.  « Nous craignons pour les familles qui sont au beau milieu du conflit », a déclaré Mme Grande.  « Tout doit être fait pour éviter les victimes civiles ». 

Syrie

Un convoi interinstitutions de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge syrienne et du Croissant-Rouge arabe syrien a apporté une assistance multisectorielle à 24 500 personnes se trouvant dans le besoin dans la région de Wadi Barada, aux alentours de Damas.

Il s’agit du premier convoi inter-agences à arriver dans cette région, après plusieurs tentatives d’atteindre cette zone au cours des derniers mois qui ont échoué en raison d’obstacles administratifs et de contraintes de sécurité.

L’ONU continue de réclamer un accès humanitaire sûr, durable et sans entraves à tous ceux qui sont dans le besoin en Syrie, en particulier dans les zones difficiles d’accès et assiégées.

L’ONU est profondément préoccupée par les conditions de sécurité et de protection des civils, ayant reçu des informations sur de violents combats qui auraient lieu dans le nord-est de la province de Hama ces derniers jours, ainsi que dans l’est de Ghouta.

Libye

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) est gravement préoccupé par les informations faisant état d’au moins deux naufrages au large de la côte libyenne.

Cinq corps flottants et deux canots en caoutchouc partiellement submergés auraient été découverts hier à environ 14 milles des côtes libyennes.  Le HCR craint que le nombre de morts ne dépasse les 200 personnes compte tenu de la capacité des navires coulés.

L’incident survient après une intense semaine d’arrivées par la route de la Méditerranée centrale, avec près de 6 000 migrants et réfugiés sauvés en seulement cinq jours. 

Tuberculose-Sida

La Journée mondiale de la tuberculose est célébrée aujourd’hui.  À cette occasion, ONUSIDA exhorte les pays à faire beaucoup plus pour réduire le nombre de décès dus à la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH.

La tuberculose est la cause de décès la plus fréquente chez les personnes vivant avec le VIH.

À titre d’exemple, sur 1,1 million de personnes qui sont décédées d’une maladie liée au Sida en 2015, 400 000 sont mortes de tuberculose.

Poliomyélite

La semaine prochaine, dans 13 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, plus de 190 000 personnes chargées de la vaccination contre la poliomyélite administreront le vaccin à plus de 116 millions d’enfants pour s’attaquer au dernier bastion de la polio sur le continent.

Tous les enfants de moins de 5 ans du Bénin, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Libéria, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigéria et de la Sierra Leone seront vaccinés simultanément, grâce à un effort coordonné visant à élever le niveau d’immunité des enfants face à la polio dans tout le continent.

Cette campagne de vaccination synchronisée est l’une des plus importantes jamais menée en Afrique.  Des informations supplémentaires sont disponibles sur les sites Internet du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Esclavage

La Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves sera observée cet après-midi à 15 heures, dans la salle de l’Assemblée générale.  Le Secrétaire général fera une déclaration qui sera suivie par l’intervention du conférencier principal, M. Lonnie Bunch, Directeur du Musée national Smithsonian de l’histoire et de la culture afro-américaines de Washington, D.C.

Cette année marque le dixième anniversaire de la Journée internationale et du programme de l’ONU intitulé « En mémoire de l’esclavage ».  Le thème de la Journée, cette année, est le suivant: « Mémoire de l’esclavage: Reconnaître l’héritage et les contributions des personnes d’ascendance africaine ».

À l’issue de la réunion de 15 heures, une dédicace spéciale et une séance de photos avec le corps diplomatique se tiendront à 17 h 30 sur l’esplanade des visiteurs, à côté de l’Arche du retour - le Mémorial permanent qui rend hommage aux victimes de l’esclavage et à la traite transatlantique des esclaves.

Puis, à 18 heures, le Département de l’information (DPI) organisera une manifestation culturelle et culinaire avec l’animation musicale du groupe afro-caribéenne « La Familia Sextet ».

Tableau d’honneur

Le Népal est devenu le soixante-septième État Membre à payer la totalité de sa contribution au budget de l’Organisation. 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.