État de Palestine

État de Palestine

16 Juillet 2021
Dbf210716

La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Mme Joanna Wronecka, a exprimé ses profonds regrets face à l’incapacité des leaders libanais de se mettre d’accord sur la formation d’un nouveau gouvernement, attendu de toute urgence pour régler les nombreux problèmes que connaît le pays.

9 Juillet 2021
Dbf210709

La Représentante spéciale du Secrétaire général, Helen La Lime, qui est toujours en contact avec les dirigeants haïtiens et d’autres interlocuteurs, souligne la nécessité urgente de parvenir à un compromis politique inclusif pour maintenir la stabilité et tracer la voie à suivre pour Haïti.

1 Juillet 2021
AG/PAL/1439

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont tenu aujourd’hui la Conférence annuelle sur la question de Jérusalem, sur le thème « Changements démographiques: violation grave et menace à la paix », en présence de la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et de consolidation de la paix.  Mme Rosemarie DiCarlo a décrit Jérusalem comme « une poudrière où certains jouent avec le feu ».

24 juin 2021
Dbf210624

Selon nos collègues humanitaires en Éthiopie, la situation sécuritaire au Tigré reste très complexe et extrêmement volatile, avec des combats continus, y compris sur les axes principaux, et des tirs d’artillerie signalés dans plusieurs localités.  Les organisations humanitaires disent avoir rencontré des difficultés dans le transport de fournitures médicales, de nourriture et d’autres produits, en particulier dans les zones difficiles d’accès, en raison du refus d'accès.

24 juin 2021
CS/14560

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a présenté, ce matin, le dix-huitième rapport sur la mise en œuvre de la résolution 2334 (2016) du Conseil de sécurité, en soulignant que le conflit meurtrier du mois dernier entre l’Armée israélienne et le Hamas avait mis en évidence le besoin urgent de rétablir un horizon politique et de redonner espoir aux Palestiniens et aux Israéliens.

22 juin 2021
Dbf210622

Au Mozambique, autre urgence oubliée, nos collègues humanitaires affirment que les affrontements dans le nord du pays sont à l’origine de l’une des crises de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide au monde.  Le nombre de personnes qui ont fui leur foyer à Cabo Delgado a bondi de près de 650% l’année dernière.

27 mai 2021
Dbf210527

Nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.  Nous exhortons tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue pour éviter toute action qui pourrait aggraver encore les tensions.  Nous comprenons que des négociations sont en cours.  Toutes les questions bilatérales en suspens doivent être résolues pacifiquement, par le dialogue et des moyens diplomatiques.

27 mai 2021
CS/14535

Une semaine après l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin le 21 mai à 11 jours de conflit entre Israéliens et Palestiniens, M. Tor Wennesland, Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, a, ce matin, appelé le Conseil de sécurité à « créer un horizon politique qui permet aux parties de reprendre la voie de négociations constructives ».

25 mai 2021
AG/12327

Le Saint-Siège a lancé un message de réconciliation à la réunion d’urgence sur la situation à Gaza et en Israël que l’Assemblée générale a clôturée aujourd’hui, après les plus de 70 orateurs de jeudi dernier.  « Les peuples du monde prient d’une seule voix pour le jour où “la paix, salaam, shalom” régnera enfin en Terre Sainte et le moment est venu pour les hommes d’État de réaliser cette prière. » 

22 mai 2021
SC/14527

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Zhang Jun (Chine):

21 mai 2021
Dbf210521

L’UNICEF a indiqué avoir besoin 164 millions de dollars de toute urgence pour aider à sauver des vies alors que l’Asie du Sud est en proie à une vague meurtrière de la COVID-19.  L’Asie du Sud, qui compte près de 2 milliards de personnes, représente la moitié des nouvelles infections connues dans le monde.  Plus de trois nouvelles infections à la COVID-19 sont enregistrées chaque seconde et plus de trois personnes meurent de la COVID-19 chaque minute.

 

#COVID-19, Environmental issues and sustainable development, Health, Humanitarian issues, Israel, Middle East, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nepal, Palestinian issues, Peacebuilding, South Sudan, State of Palestine
20 mai 2021
AG/12325

L’Australie, quarantième orateur de la journée, a été la première à saluer le cessez-le-feu, à la réunion d’urgence que le Président de l’Assemblée générale a convoquée, à la demande de l’Organisation de la coopération islamique, du Groupe des États arabes et du Mouvement des pays non alignés, pour examiner la situation dans le Territoire palestinien occupé, en particulier à Gaza, devenu « un enfer sur terre  », selon les mots du Secrétaire général de l’ONU.

18 mai 2021
AG/PAL/1438

Le Forum 2021 des Nations Unies sur la question de Palestine, organisé ce matin par le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien sur le thème « L’appui parlementaire international à la question de Palestine », a voulu mettre en lumière le travail des législateurs en faveur de la cause palestinienne et d’un règlement juste du conflit israélo-palestinien.

17 mai 2021
Dbf210517

Une nouvelle analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) indique que les longues heures de travail ont entraîné 745 000 décès dus à un accident vasculaire cérébral et à une cardiopathie ischémique en 2016.  Il s’agit d’une augmentation de 29% depuis 2000.

16 mai 2021
SC/14521

Une semaine de conflit, 177 Palestiniens et 10 Israéliens tués par les frappes israéliennes et les tirs de roquettes palestiniens depuis Gaza, a compté le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, à la réunion que le Ministre chinois des affaires étrangères, dont le pays préside le Conseil de sécurité ce mois-ci, a convoqué ce dimanche, après deux séances à huis-clos, comme l’a rappelé l’Inde.

14 mai 2021
SG/SM/20725

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

11 mai 2021
SG/SM/20721

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

10 mai 2021
AG/PAL/1437

Le Bureau, au nom du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, exprime sa profonde inquiétude face à la détérioration dramatique et continue de la situation dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et notamment la montée de la violence et les actes de provocation et d’incitation, en particulier de la part d’extrémistes israéliens à Jérusalem-Est occupée.

6 mai 2021
Dbf210506

Une somme de 65 millions de dollars a été versée aujourd’hui pour la réponse humanitaire en Éthiopie.  Elle comprend 45 millions du Fonds des Nations Unies pour l’Éthiopie et 20 millions du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF).

30 avril 2021
Dbf210430

M. Tor Wennesland, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a pris note aujourd’hui de la décision du leadership palestinien de reporter les élections législatives qui étaient prévues pour le 22 mai.  Il a dit comprendre la déception de beaucoup de Palestiniens qui ont clairement exprimé leur désir d’exercer leurs droits démocratiques après 16 années sans élection.