État de Palestine

État de Palestine

26 mai 2022
CS/14909

Au Conseil de sécurité aujourd’hui, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient a concédé que ces dernières semaines ont malheureusement été marquées par un cycle familier de violences quotidiennes dans les territoires palestiniens occupés, mais également en Israël.  Pour M. Wennesland, il faut « dépasser le paradigme de la gestion du conflit pour aller vers son règlement ».

11 mai 2022
SG/SM/21270

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

28 avril 2022
dbf220428

En Haïti, nos confrères du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) nous disent que de violents affrontements entre gangs dans la capitale ont provoqué le déplacement de plusieurs centaines de personnes.

25 avril 2022
CS/14869

Les efforts consentis ces derniers jours par les Israéliens comme par les Palestiniens pour faire baisser les tensions après les affrontements violents survenus sur l’esplanade des mosquées sont louables et doivent continuer mais les tensions grandissantes du mois écoulé ont « montré une nouvelle fois que les efforts visant à gérer le conflit ne peuvent se substituer à de véritables progrès en vue de le résoudre », a déclaré ce matin devant le Conseil de sécurité le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland. 

14 avril 2022
dbf220414

Aujourd’hui, un montant de 100 millions de dollars ponctionné au Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) a été alloué aux points chauds de la famine en Afrique et au Moyen-Orient, au moment où les effets du conflit en Ukraine menacent de rapprocher des millions de personnes de la famine.

22 mars 2022
dbf220322

Mme Stephanie Williams, la Conseillère spéciale du Secrétaire général pour la Libye, a accueilli aujourd’hui les membres du Haut Conseil d’État qui sont à Tunis pour effectuer la tâche importante de déterminer la base constitutionnelle nécessaire aux élections nationales.  

22 mars 2022
CS/14836

Alors que la résolution 2334, adoptée en 2016, appelait Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est », aucune mesure de ce genre n’a été prise, a dit ce matin devant le Conseil de sécurité le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient en faisant le point de la situation entre le 10 décembre 2021 et le 18 mars 2022. 

23 février 2022
CS/14802

Dans son exposé présenté ce matin au Conseil de sécurité, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient a appelé les parties -Israéliens et Palestiniens- à la retenue après les échauffourées de Cheik Jarrah.

9 février 2022
DBF220209

Ce matin, le Secrétaire général est intervenu en direct à la campagne sur la mobilisation des ressources pour le partenariat mondial, nommé Accélérateur ACT concernant la distribution des vaccins contre la pandémie de COVID-19.

8 février 2022
AG/PAL/1444

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a renouvelé, cet après-midi, sa confiance à M. Cheikh Niang, du Sénégal, réélu à l’unanimité à la présidence du Comité pour un mandat d’un an, lors d’une séance au cours de laquelle le Secrétaire général a appelé de toute urgence à intensifier les efforts collectifs pour mettre fin à l’occupation et à ne pas perdre de vue l’objectif de parvenir à une solution des deux États, avec une État palestinien démocratique et indépendant. 

4 février 2022
dbf220204

Palestiniens: Le Programme alimentaire mondial a lancé une nouvelle campagne de soutien nutritionnel à des centaines de femmes enceintes et qui allaitent à Gaza et en Cisjordanie, pour combattre la malnutrition et les taux élevés d’anémie parmi elles. Selon l’OMS, la déficience en fer est un problème de santé publique en Palestine, surtout parmi les enfants de moins de 5 ans. 

19 janvier 2022
CS/14769

Intervenant au Conseil de sécurité par visioconférence, ce matin, depuis Jérusalem, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient a prévenu de la détérioration de la situation économique, sécuritaire et politique dans le Territoire palestinien occupé.  M. Tor Wennesland s’est aussi alarmé de la situation fiscale catastrophique de l’Autorité palestinienne et de la violence qui perdure des deux côtés.  Tous ces facteurs augmentent les risques d’escalade et amenuisent l’espoir d’une solution négociée sur la voie de la solution des deux États, a-t-il craint.

21 décembre 2021
CS/14747

De nombreuses délégations ont exhorté, ce matin devant le Conseil de sécurité, à la mise en œuvre « complète » de la résolution 2334 (2016) qui appelle à l’arrêt des colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé.  Elles ont également engagé de nouveau Israéliens et Palestiniens au dialogue, y compris dans le cadre d’une conférence internationale sur le processus de paix au Moyen-Orient. 

17 décembre 2021
dbf211217

La Coordonnatrice humanitaire pour le Territoire palestinien occupé, Mme Lynn Hastings, a lancé le Plan de réponse humanitaire pour 2022, lequel cherche à collecter la somme de 510 millions de dollars pour venir en aide à 1,6 million des personnes les plus vulnérables à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. 

7 décembre 2021
AG/PAL/1443

La réunion du Comité des droits inaliénables du peuple palestinien, tenue ce matin, a été l’occasion d’exprimer l’indignation face au « harcèlement continu par Israël » des militants des droits de l’homme dans le Territoire palestinien occupé, notamment avec la récente désignation de six organisations de la société civile comme « terroristes ».

1 décembre 2021
AG/12390

Au cours de son débat annuel sur la question de Palestine et la situation au Moyen-Orient, l’Assemblée générale a adopté aujourd’hui, par vote, trois résolutions et a entendu plusieurs délégations plaider pour la reprise des pourparlers de paix, afin de parvenir à la solution des deux États que beaucoup ont jugé compromise par l’expansion des colonies israéliennes et les actes des extrémistes des deux bords.

30 novembre 2021
CS/14714

Intervenant pour la première fois en personne au Conseil de sécurité, ce matin, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M.  Tor Wennesland, a dressé un bilan inquiétant de la situation sur le terrain.

29 novembre 2021
AG/PAL/1442

Observée tous les 29 novembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été, cette année encore, l’occasion pour de nombreux intervenants de déplorer l’impasse dans laquelle se trouve la solution des deux États, dont la viabilité paraît menacée par l’expansion continue des colonies israéliennes de peuplement, y compris à Jérusalem-Est. 

17 novembre 2021
PAL/2242

  Le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient s’est achevé aujourd’hui après deux jours d’interactions entre hauts fonctionnaires de l’ONU, journalistes, experts des médias et représentants de la jeunesse.  La rencontre a été inaugurée par le Secrétaire général de l’ONU qui a pris acte des difficultés auxquelles se heurte la recherche d’une solution négociée au conflit israélo-palestinien, avant d’exhorter les deux parties à faire preuve de volonté politique.  À la suite de M. António Guterres, plusieurs intervenants ont défendu le « journalisme de solutions », démarche d’information critique marquée par l’investigation et l’explication de réponses crédibles à des problèmes.

11 novembre 2021
PAL/2240

Cette année, le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient se tiendra virtuellement les 16 et 17 novembre.