Éthiopie

Éthiopie

27 mai 2022
dbf220527

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) indique que des affrontements avec le M23 ont éclaté tôt hier.  Les Forces armées congolaises sont parvenues à reprendre le contrôle de leurs positions à environ 20 kilomètres au sud de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

20 mai 2022
dbf220520

En Ukraine, en particulier dans l’est et dans le sud du pays, on signale que la population continue de subir des hostilités intenses et croissantes et que la situation humanitaire se détériore.  Plus de 640 000 personnes dans l’est de l’Ukraine n’ont pas accès à l’électricité tandis que l’accès à l’eau devient de plus en plus limité, en particulier dans la ville de Donetsk. 

12 mai 2022
dbf220512

Kenya: Le Coordonnateur des secours d’urgence souligne que le monde ne doit pas détourner son attention de la crise engendrée par la sécheresse qui s’aggrave rapidement dans la Corne de l’Afrique, appelant à une action urgente et à des ressources accrues pour aider les communautés à survivre. De nombreuses familles ont perdu leur bétail et luttent pour survivre et subvenir aux besoins de leur famille. 

 

5 mai 2022
dbf220505

République centrafricaine: Les agences humanitaires indiquent que plus de 60% des personnes ont déjà besoin d’aide et que la situation risque de s’aggraver dans les mois à venir car la crise en Ukraine perturbe les chaînes d’approvisionnement, et les prix du carburant, des médicaments et de la nourriture augmentent.  Le Secrétaire général a insisté sur ce point lors de son voyage en Afrique de l’Ouest.

29 avril 2022
dbf220429

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré aujourd’hui que plus de 3 000 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant, l’année dernière, de traverser la Méditerranée centrale et occidentale et l’Atlantique en direction de l’Europe. 

18 avril 2022
DBF220418

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les attaques qui frappent de manière continue les villes ukrainiennes à travers le pays, notamment celles touchées récemment comme Lviv, Dnipro, Kharkiv et Mykolaïv.

8 avril 2022
dbf220408

En Somalie, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires prévient que le pays est désormais confronté à un risque de famine dans six régions jusqu’en juin de cette année si la saison des pluies d’avril à juin est insuffisante, ce qui est prévu, si les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter et si l’aide humanitaire n’est pas renforcée pour les populations les plus vulnérables. 

6 avril 2022
SG/SM/21232

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

6 avril 2022
dbf220406

Les agences humanitaires indiquent que les besoins dans toute la région du Sahel ont atteint des niveaux sans précédent en raison de l’escalade des conflits, des changements climatiques, de la montée de l’insécurité alimentaire et du prix record des denrées alimentaires. Au total, plus de 30 millions d’hommes, de femmes et d’enfants au Sahel auront besoin d’assistance et de protection en 2022. La guerre en Ukraine va aggraver les souffrances des Sahéliens en faisant grimper encore plus les prix des denrées alimentaires et du carburant. 

1 avril 2022
DBF220401

Dans un message vidéo publié aujourd’hui, le Secrétaire général présente ses vœux les plus chaleureux aux millions de musulmanes et de musulmans de par le monde qui entament le mois sacré du ramadan.

25 mars 2022
SG/SM/21207

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

25 mars 2022
dbf220325

La Coordonnatrice résidente et Coordinatrice de l’action humanitaire en Ukraine, Mme Osnat Lubrani, a publié une déclaration dans laquelle elle décrit avoir voyagé à travers l’Ukraine ces derniers jours et vu des dommages et des souffrances qu’aucun pays, aucun humain ne devrait jamais subir.

10 mars 2022
dbf220310

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a déclaré suivre de près les informations relatives à la mobilisation des forces et le mouvement de grands convois de groupes armés qui ont accru les tensions à Tripoli et dans ses environs. La Conseillère spéciale du Secrétaire général a appelé à la retenue et à s’abstenir de toute action provocatrice, en paroles et en actes, y compris la mobilisation des forces. 

9 mars 2022
dbf220309

Environ 400 jeunes leaders de toute l’Afrique se réunissent aujourd’hui à Addis-Abeba (Éthiopie) dans le cadre d’un sommet de trois jours soutenu par l’ONU afin de discuter des moyens de contribuer à accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 sur le continent. Entre autres questions, les jeunes se penchent sur les changements climatiques ou encore le renforcement de l’action pour les femmes et les filles afin d’atteindre les objectifs de développement durable.

3 mars 2022
DBF220303

Dans une déclaration, la Coordonnatrice humanitaire, Mme Osnat Lubrani, réitère le message selon lequel l’ONU est prête à intensifier son aide aux populations de toute l’Ukraine, en particulier les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, qui ont désespérément besoin de secours, de protection et d’abris.   

25 février 2022
dbf220225

Yémen: Plus de 23 000 personnes ont été déplacées depuis le début de l’année, la plupart dans les provinces de Hodeïda, Mareb, Shabouah et Taëz.  Ils rejoignent plus de quatre millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été déplacés à travers le Yémen depuis le début de la dernière escalade en 2015. 

18 février 2022
dbf220218

Malawi: L’équipe de pays travaille avec les autorités après que l’irruption de la polio a été déclarée; le cas d’un jeune enfant ayant été détecté dans la capitale, Lilongwe. C’est le premier cas de polio depuis 30 ans au Malawi et depuis plus de cinq ans en Afrique.  

17 février 2022
dbf220217

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi indique que les incendies de forêt sont plus intenses et plus fréquents, la pollution sonore urbaine devient une menace mondiale pour la santé publique, et les inadéquations phénologiques -les perturbations dans le calendrier des étapes du cycle de vie des systèmes naturels– ont des conséquences écologiques.

10 février 2022
dbf220210

Myanmar: L’équipe de l’ONU sur place est toujours préoccupée par l’état de la liberté d’expression dans le pays, après la répression des médias indépendants qui a suivi le coup d’État militaire du 1er février 2021.Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), au moins 146 journalistes ont été arrêtés, l’année dernière, dont 52, y compris 12 femmes, étaient toujours en détention à la date d’hier.  L’on sait qu’au moins trois journalistes ont perdu la vie en détention.

9 février 2022
DBF220209

Ce matin, le Secrétaire général est intervenu en direct à la campagne sur la mobilisation des ressources pour le partenariat mondial, nommé Accélérateur ACT concernant la distribution des vaccins contre la pandémie de COVID-19.