SOC/NAR/921

ONUDC: ACCORD AVEC LE KAZAKHSTAN POUR CINQ NOUVEAUX PROJETS RÉGIONAUX DE LUTTE CONTRE LA DROGUE

03/02/2005
Communiqué de presse
SOC/NAR/921


ONUDC: ACCORD AVEC LE KAZAKHSTAN POUR CINQ NOUVEAUX PROJETS RÉGIONAUX DE LUTTE CONTRE LA DROGUE


(Adapté de l’anglais)


VIENNE, 3 février (Service d’information des Nations Unies) -- Cinq nouveaux projets régionaux de réduction de la demande et de contrôle des drogues ont été signés la semaine dernière, à Almaty, par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Gouvernement du Kazakhstan.  M. Zautbek Turysbekov, Ministre de l’intérieur, représentait le Gouvernement de Kazakhstan, et M. James Callahan, représentant régional de l’Office pour l’Asie centrale a signé les projets au nom de M. Antonio Maria Costa, Directeur exécutif de l’ONUDC.


Aux termes de ces projets, il est prévu que l’ONUDC fournira une assistance technique au Kazakhstan notamment dans les domaines de l’analyse des renseignements concernant les stupéfiants et la prévention du VIH/sida.  Il donnera aussi des conseils en matière de politique aux Gouvernements du Kazakhstan et d’autres pays d’Asie centrale.  Le coût des projets pour la région d’Asie centrale est évalué à 9 millions de dollars.  Un autre projet est en cours d’élaboration en vue de créer un centre de formation régional pour le traitement des toxicomanes.


L’ONUDC a déjà achevé deux projets régionaux au Kazakhstan, notamment pour améliorer les mesures de contrôle des drogues.  L’Office travaille aussi en partenariat avec le Bureau de la Banque mondiale à Almaty, en tant que conseiller régional dans la lutte contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme. 


Au cours de la cérémonie de signature, le Ministre de l’intérieur a exprimé sa reconnaissance à l’ONUDC pour son soutien.  Il a mis en évidence le problème de la culture du cannabis dans la vallée Chui, en rappelant le besoin d’aide internationale pour arriver à l’éradiquer.


Vingt tonnes de drogue ont été saisies en 2004 par les autorités du Kazakhstan et le pays a une production potentielle de 150 000 tonnes par an.  En ce qui concerne l’épidémie du VIH/sida, elle est la plus sérieuse en Asie centrale.


Pour de plus amples informations, contacter: Mme Kathleen Millar, porte-parole adjointe, ONUDC, au: + 43 699 1459 5629, ou par email: unodcpress@unodc.org.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.