SOC/NAR/927

LA JEUNESSE JAPONAISE PARTICIPE AUX EFFORTS DE LUTTE CONTRE LA DROGUE

04/04/2005
Communiqué de presse
SOC/NAR/927

LA JEUNESSE JAPONAISE PARTICIPE AUX EFFORTS DE LUTTE CONTRE LA DROGUE


(Adapté de l’anglais)


Vienne, 4 avril (Service d’information des Nations Unies) -- Un groupe de six lycéens désignés comme « Jeunes ambassadeurs civils » par le Centre japonais de prévention contre l’usage de la drogue (DAPC, selon l’acronyme anglais) ont présenté aujourd’hui leur contribution de 185 000 dollars au Directeur exécutif adjoint de l’Officedes Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), M. Sumru Noyan.  Le Directeur exécutif de l’ONUDC, M. Antonio Maria Costa, a aussi rencontré ces jeunes ambassadeurs et félicité le DAPC pour son soutien permanent, qui a dépassé les 4 millions de dollars au cours des 11 dernières années.


“L’appréciation de l’ONUDC pour les jeunes ambassadeurs ne se mesure pas uniquement aux millions de dollars qu’ils apportent chaque année, mais aussi à leur enthousiasme à faire passer des messages contre la drogue auprès des jeunes du monde entier », a déclaré M. Costa.


Cette année, les jeunes ambassadeurs sont Naoko Konda, Yuuji Nakaya, Kana Minatani, Rika Shibaike, Yukiko Sugiyama, et Satomi Shimabukuro.  Ils étaient accompagnés du Directeur du DAPC, M. Shunzo Abe.  Avant de se rendre à Vienne, ils ont rencontré le Premier Ministre japonais, M. Junichiro Koizumi, qui dirige la Commission japonaise pour la promotion des mesures de prévention contre la consommation de la drogue.


Le Représentant permanent du Japon auprès des Nations Unies à Vienne, l’Ambassadeur Yukio Takasu, qui a assisté à la cérémonie, a souligné l’importance que le Gouvernement japonais attache à l’action de ces jeunes ambassadeurs.


La contribution du DAPC à l’ONUDC est utilisée pour soutenir les efforts des organisations non gouvernementales (ONG) dans les pays en développement.  Plus de 300 allocations ont ainsi été accordées à des ONG dans plus de 90 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe de l’Est, pour financer une prévention de base contre l’usage de la drogue.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Kathleen Millar, porte-parole adjointe de l’ONUDC au numéro suivant : + 43 1 26060 5629, ou par courriel: press@unodc.org.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.