SG/T/2991

Activités du Secrétaire général à Djibouti le 28 octobre

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Djibouti le mardi 28 octobre, au deuxième jour d’une visite conjointe dans la région de la Corne de l’Afrique, avec le Président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim, ainsi que des représentants de l’Union africaine, l’Union européenne, la Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement.

Peu après son arrivée, le Secrétaire général a rencontré le Président de l’Assemblée nationale, M. Idriss Arnaoud Ali, avant de s’entretenir avec le Premier Ministre de Djibouti, M. Abdoulkader Kamil Mohamed.  Ses échanges avec ces deux personnalités ont porté sur la sécurité alimentaire et les questions de développement, ainsi que la paix et la sécurité dans le pays et la Corne de l’Afrique, y compris la situation des réfugiés et la lutte contre le terrorisme.

Après la visite du port de Doraleh, le Secrétaire général a rencontré les responsables de l’équipe de pays des Nations Unies à Djibouti, au cours d’un dîner, avant d’assister à une réception officielle organisée à l’occasion de la Journée des Nations Unies.  Dans son allocution, le Secrétaire général a déclaré que l’ONU et Djibouti travaillaient de concert pour la paix, le développement, les droits humains et le progrès contre les changements climatiques (voir le communiqué de presse SG/SM/16289).

Le 29 octobre au matin, le Secrétaire général a rencontré le Président de Djibouti, M. Ismaël Omar Guelleh, avec qui il a échangé sur les questions qui affectent le pays et la Corne de l’Afrique.  Ils ont également discuté de la disponibilité de l’Organisation des Nations Unies à soutenir Djibouti pour la préparation des élections en 2016.

S’exprimant devant la presse après la réunion, le Secrétaire général a déclaré que les Nations Unies et les partenaires internationaux tels que l’Union africaine, l’Union européenne, la Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement visitaient la région ensemble en vue de démontrer leur solidarité avec les populations de la Corne de l’Afrique et en particulier la Somalie.

Le Secrétaire général a quitté Djibouti pour Mogadiscio, en Somalie, dans la matinée de mercredi 29 octobre.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.