SG/T/2995

Activités du Secrétaire général en Autriche du 2 au 4 novembre

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, accompagné de Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Vienne en provenance de Copenhague le dimanche 2 novembre au soir. Le soir même, il a assisté à un événement de charité organisé par le Fonds au profit des victimes de l’ONU, qui aide ceux qui sont victimes de la traite des êtres humains.  Voir communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16305.

Le lundi matin, le Secrétaire général a été interviewé par la chaîne de télévision ORF de l’Autriche et le journal autrichien Kronen Zeitung.  Il a ensuite participé à l’ouverture de la Deuxième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral (PDSL) au Centre international de Vienne (CIV), où se trouvent les locaux de l’Organisation des Nations Unies à Vienne.  Il a prononcé un discours au cours de cette cérémonie.  Voir communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16307.

Le Secrétaire général s’est ensuite rendu dans les bureaux voisins de l’Initiative énergie durable pour tous pour en inaugurer officiellement les locaux.  Voir communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16310

À son retour au CIV, le Secrétaire général a rencontré le nouveau Commissaire européen pour la coopération et le développement international, M. Neven Mimica.

Il a ensuite donné une conférence de presse conjointe avec le Ministre autrichien des Affaires étrangères M. Sebastian Kurz; le Ministre des Transports, des Travaux, des Fournitures et de la Communication de la Zambie, M. Yamfwa Mukanga; le Secrétaire général adjoint Gyan Acharya, et le Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré M. Conchita Wurst, lauréate autrichienne du concours de l’Eurovision 2014 et a participé à une manifestation à l’entrée principale de la Rotonde du CIV où Conchita a chanté deux de ses chansons devant des membres du personnel de l’ONU et de leurs familles, des diplomates et des représentants de la société civile.

Le Secrétaire général et Conchita ont également pris la parole à cette occasion.  Voir communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16308.

Après un déjeuner de travail avec le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), M. Li Yong, le Secrétaire général a pris la parole à une table ronde thématique de haut niveau sur la réalisation de la transformation structurelle des économies PDSL.  Voir communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16311.  

Le Secrétaire général a ensuite visité les bureaux du Service d’information des Nations Unies à Vienne.

Dans la soirée, le Secrétaire général a rencontré le Ministre des Affaires étrangères M. Kurz et a assisté à un dîner offert par le Président autrichien M. Heinz Fischer.

Mardi 4 novembre au matin, M. Ban a participé à un petit déjeuner de travail avec les chefs des Organisations internationales basées à Vienne, à l’invitation du Directeur général de l’Office des Nations Unies à Vienne, M. Yury Fedotov.

Au CIV, le Secrétaire général a rencontré le Président Giorgi Margvelashvili de la Géorgie et a ensuite pris la parole à l’ouverture du deuxième Forum de l’ONUDI sur le développement industriel inclusif and durable.  Pour plus de renseignements, voir le communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16314.  

Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), où il a rencontré le Président du Conseil permanent de l’OSCE, l’ambassadeur Thomas Greminger de la Suisse et le Secrétaire général de l’OSCE M. Lamberto Zannier.

Le Secrétaire général s’est adressé au Conseil permanent de l’OSCE.  Voir communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16315.

Plus tard, le Secrétaire général a participé et pris la parole au déjeuner de haut niveau du Forum d’investissement des entreprises à la Chambre de commerce autrichienne.  Le Forum a été organisé par le Pacte mondial des Nations Unies et le Bureau du Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.

Le Secrétaire général et son épouse sont rentrés à New York le même après-midi par un vol via Paris.  Il est arrivé à New York le mardi soir.  

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.