SG/T/2996

Activités du Secrétaire général au Myanmar du 11 au 13 novembre

Le Secrétaire général M. Ban Ki-moon est arrivé à Nay Pyi Taw, capitale du Myanmar, le 11 Novembre, pour assister au vingt-cinquième Sommet annuel de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Avant d’assister à l’ouverture officielle du Sommet, le Secrétaire général a eu une réunion bilatérale avec M. Nguyen Tan Dun, Premier Ministre du Viet Nam.

Le Secrétaire général a remercié le Premier Ministre pour le rôle de premier plan que joue le Viet Nam dans le processus « Unis dans l’action » et le soutien d’une « Maison des Nations Unies verte ».  Ils ont échangé leurs points de vue sur le partenariat ASEAN-ONU et sur la mer de Chine méridionale.  Le Secrétaire général et le Premier Ministre ont également discuté des objectifs de développement durable pour l’après-2015.

En marge de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général a rencontré le Premier Ministre du Cambodge, M. Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sen.  Ils ont échangé des points de vue sur le partenariat ASEAN-ONU, convenant de la nécessité de renforcer encore la coopération.

Les deux hommes ont également discuté des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC).  Le Secrétaire général a remercié le Premier Ministre pour avoir fait en sorte que le Gouvernement paie les salaires du personnel national des CETC et a demandé l’appui constant aux CETC en 2015, y compris s’agissant du paiement des salaires.

Dans le cadre de sa visite au Myanmar, le Secrétaire général a rencontré des patrons de sociétés privées membres de l’Initiative des Nations Unies « Pacte mondial ».

Il a dit aux chefs d’entreprises que l’adhésion aux principes du Pacte mondial peut contribuer à bâtir une économie plus inclusive et à réaliser le développement durable.  M. Ban a ajouté que la construction d’une économie aux liens plus large dans le monde sera un pilier essentiel de la promotion de l’harmonie nationale, y compris dans l’État d’Arakan, et du processus de démocratisation au Myanmar.

Immédiatement après, le Secrétaire général a rencontré le Vice-Président de la République de l’Union du Myanmar, M. U Sai Mauk Kham.

Plus tard dans l’après-midi, après un déjeuner privé, le Secrétaire général a rencontré l’équipe de pays des Nations Unies qui l’a informé des différents programmes gérés par le système des Nations Unies au Myanmar.

Le Secrétaire général a remercié l’équipe pour tous les efforts déployés par le système des Nations Unies qui aide le Myanmar à avancer dans son développement et dans son processus de démocratisation.

Le Secrétaire général a ensuite participé au sixième Sommet annuel ASEAN-ONU dont il est le Coprésident.  Il a dit aux chefs d’États et de gouvernement réunis que les Nations Unies s’efforcent de répondre aux multiples crises dans le monde, tout en gardant l’œil sur les défis à plus long terme, tels que les changements climatiques.  Il a déclaré qu’il comptait sur le soutien des membres de l’ASEAN à la Conférence des Parties à Lima en décembre 2014 et à Paris l’année prochaine.

Le Secrétaire général a souligné les progrès réalisés par les pays de l’ASEAN dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  Il a ajouté qu’en fait ce sont les pays de l’ASEAN qui ont les meilleures performances en la matière.

Il a souligné que les Nations Unies ne peuvent pas résoudre ces problèmes sans le soutien actif des organisations régionales telles que l’ASEAN.

Le Secrétaire général a fait remarquer que la discrimination contre les minorités et la violence contre les femmes restent de graves défis à relever dans la région.  Il a noté que l’Organisation des Nations Unies est prête à travailler avec l’ASEAN pour renforcer les capacités nationales dans la promotion des droits de l’homme.  (Voir communiqué de presse SG/SM/16334).

Immédiatement après, le Secrétaire général a tenu une conférence de presse.  Il a déclaré que les pays de l’ASEAN ont un rôle central à jouer pour relever les grands défis auxquels le monde fait face et pour placer le monde sur une voie plus pacifique, plus durable et plus équitable.

Il a révélé aux journalistes que, plus tôt dans la journée, il avait rencontré les hauts responsables du Gouvernement du Myanmar, y compris le Vice-Président.  Il a dit qu’il avait félicité le Gouvernement pour ses efforts visant à mettre en œuvre un ambitieux programme de réformes.  « J’encourage le leadership de la nation », a déclaré M. Ban, « à prendre une position unie et visible contre les incitations et la division, et à promouvoir activement l’harmonie et la réconciliation nationale ».

M. Ban a exprimé sa préoccupation face aux revendications territoriales ou maritimes, dans la région, qui pourraient dégénérer si elles ne sont pas bien gérées.

Le Secrétaire général a appelé tous les dirigeants d'Asie à poursuivre le dialogue, faire preuve de retenue, éviter les provocations et à résoudre leurs différends de manière pacifique.

Toujours mercredi, le Secrétaire général a rencontré M. Dato’ Sri Mohd Najib bin Tun Haji Abdul Razak, Premier Ministre de la Malaisie.  Il a aussi rencontré M. Prayut Chan-o-Cha, le Premier Ministre de Thaïlande.

Le soir, le Secrétaire général, accompagné de Mme Ban, a assisté à un dîner de gala offert par le Président du Myanmar.

Jeudi matin, le Secrétaire général de l’ONU a eu une série d’entretiens bilatéraux, notamment avec le Président de l’Indonésie, M. Joko Widodo

Plus tard dans la matinée, M. Ban a participé à la cérémonie d’ouverture du neuvième Sommet de l’ASEAN, au cours de laquelle il a déclaré que l’Asie de l’Est et « en fait le reste du monde, bénéficieraient d’une Asie tournée vers l’avenir et encore plus intégrée –engagée– et assumant de plus grandes responsabilités conformes à son influence ».  Il a ajouté que la région était un moteur de la croissance mondiale et peut aussi être le moteur de la solidarité mondiale.  (Voir communiqué de presse SG/SM/16336).

Immédiatement après, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président de la Banque asiatique de développement,M. Takehiko Nakao.

Plus tard dans la matinée, il a rencontré le Premier Ministre de la Fédération de Russie, M. Dimitri Medvedev.  Les deux hommes ont discuté du conflit en Ukraine.  M. Ban a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation actuelle et son impact sur les relations entre la Fédération de Russie et l’Europe, et avec les États-Unis. 

Il a également souligné auprès de son interlocuteur que la Fédération de Russie devrait user de son énorme influence pour contribuer à la désescalade de la situation dans la partie sud-est du pays et remettre l’Ukraine sur la voie de la paix et de la stabilité.  M. Ban Ki-moon a réitéré sa position selon laquelle toutes les parties doivent veiller à la pleine mise en œuvre du Protocole de Minsk.

Dans l’après-midi, le Secrétaire général a tenu une série de réunions distinctes sur le Myanmar.

Avec le Président de la République de l'Union du Myanmar, M. U Thein Sein, dont il a salué le leadership dans la promotion du processus de paix entre le Gouvernement et les groupes armés ethniques, le Secrétaire général a souligné la nécessité pour toutes les parties prenantes de parier sur l’avenir et d’avancer, avec une confiance mutuelle, vers la signature d’un cessez-le-feu à l’échelle du pays et d’ouvrir des pourparlers sur le cadre d’un dialogue politique. 

S’agissant de la situation dans l’État d’Arakan et de la polarisation persistante des communautés locales, le Secrétaire général a pris note des dernières mesures prises par le Gouvernement, notamment la nomination d’un nouveau ministre en chef et des consultations sur le plan d’action triennal.  Parallèlement, il a souligné les causes sous-jacentes du conflit, qui doivent être résolues grâce à une action rapide et substantielle, y compris sur la question de la citoyenneté.

M. Ban Ki-moon s’est également entretenu ce jour-là avec le Président de la Chambre basse du Parlement, M. Pyidaungsu Hluttaw, ainsi qu’avec M. Thura Shwe Mann et Mme Daw Aung San Suu Kyi, respectivement, Président de la Commission sur l’état de droit et la tranquillité et Présidente de la Ligue nationale pour la démocratie.

Les entrevues du Secrétaire général avec Mme Daw Aung San Suu Kyi ont porté sur son rôle au Parlement et sur le plus large contexte politique et socioéconomique au Myanmar.  Le Secrétaire général a souligné les grands espoirs pour que les élections en 2015 soient crédibles, inclusives, transparentes et justes, et offrent des preuves solides de la consolidation du processus démocratique dans le pays.

Au cours de son entrevue avec M. Thura U Shwe Mann, le Secrétaire général a souligné le rôle positif du Parlement du Myanmar comme un exemple marquant du changement grâce à des débats actifs, vigoureux et décisifs sur les questions politique, de développement et sociale depuis le début du processus de réforme et de démocratisation.

Il a ajouté que les débats du Parlement sur les lois relatives aux médias, aux discours de la haine, aux mariages interconfessionnels, à la conversion à une autre religion et autres contribueraient à promouvoir la démocratie et l’harmonie entre les communautés.

Il a conclu sa journée par une interview groupée avec les médias locaux.

Dans la soirée, le Secrétaire général et sa délégation se sont envolés pour Brisbane, en Australie, afin de prendre part au Sommet du G20.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.