SG/T/3000

Activités du Secrétaire général à Chicago, dans l’État de l’Illinois, les 7 et 8 décembre 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Chicago dans l’après-midi du dimanche 7 décembre.  Son premier rendez-vous dans la « Windy City » était une réunion avec M. Olumuyiwa Benard Aliu, Président de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et M. Raymond Benjamin, Secrétaire général de l’OACI.

Le Secrétaire général a ensuite eu des entretiens avec M. Denis Coderre, Maire de la ville de Montréal, au Canada.  M. Ban a fini sa journée en prenant part à un dîner organisé par la Fondation des Nations Unies, au cours duquel les participants ont discuté des moyens de promouvoir des mesures pour lutter contre les changements climatiques.

Le lendemain matin, lundi 8 décembre, le Secrétaire général a commencé sa journée par une rencontre au cours de laquelle il a reçu simultanément M. Anthony Foxx, Secrétaire aux transports des États-Unis; M. Michael Huerta, Administrateur de la Federal Aviation Association, et Mme Bathsheba Crocker, Sous-Secrétaire d’État chargée des organisations internationales au Département d’État des États-Unis.

M. Ban a ensuite participé à l’ouverture de la session extraordinaire du Conseil de l’OACI.  L’année 2014 marque le soixante-dixième anniversaire de la Convention relative à l’aviation civile internationale, qui a créé l’OACI et a été signée à Chicago.

Dans sa déclaration, le Secrétaire général a déclaré que l’OACI aide les Nations Unies à faire face à certaines des questions qui se posent de la manière la plus urgente dans l’agenda mondial, y compris dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/16405).

En compagnie du Maire de Chicago, M. Rahm Emanuel, le Secrétaire général a ensuite visité le building Rookery, qui fait partie de l’initiative « Retrofit Chicago » qui, elle-même, est un effort visant à promouvoir l’efficacité énergétique dans les immeubles de la ville.

Dans la déclaration qu’il a faite devant les journalistes après cette visite, le Secrétaire général a qualifié « Retrofit Chicago » « d’exemple du genre d’action locale ambitieuse qui peut faire avancer les efforts climatiques déployés au niveau mondial ».

 

Le Secrétaire général et son épouse ont quitté Chicago dans l’après-midi du 8 décembre pour se rendre à Lima, au Pérou, où M. Ban Ki-moon a pris part aux travaux de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.