SG/T/3005

Activités du Secrétaire général en Guinée, le 20 décembre 2014

(Adapté de l’anglais)

Dans la journée du samedi 20 décembre, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, s’est rendu à Conakry, en Guinée, pour la troisième étape de sa tournée dans les pays touchés par le virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

À son arrivée, il a rencontré les partenaires de l’action menée contre Ebola et le personnel des Nations Unies en poste en Guinée, après avoir dévoilé une plaque commémorative dédiée au Représentant de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE), Marcel Rudasingwa, décédé.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Président de la Guinée, M. Alpha Condé, et a rappelé les dangers que pose la complaisance.  Il a lancé un nouvel appel à l’action, en se concentrant sur la mobilisation sociale et l’engagement communautaire contre Ebola.

Après cette rencontre, M. Ban Ki-moon a tenu une conférence de presse conjointe avec le Président Condé.  Il a souligné qu’il n’est pas trop tôt pour que la Guinée commence à planifier la phase de récupération et de reconstruction post-Ebola, avec le soutien des Nations Unies.

Le Secrétaire général et le Président Condé ont ensuite visité un centre de traitement contre l’Ebola mis en place par la France à Conakry, qui ouvrira ses portes à la mi-janvier.

Le Secrétaire général a quitté Conakry dans l’après-midi pour se rendre à Bamako, au Mali.

 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.