SG/T/3001

Activités du Secrétaire général au Pérou du 9 au 12 décembre 2014

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Lima, au Pérou, en provenance de Chicago, peu après minuit, le mardi 9 décembre.

Sa première activité de la journée a été sa participation à l’ouverture du segment de haut niveau de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ou la vingtième Conférence des Parties (COP) et la dixième session de la Conférence des Parties qui a servi de Réunion des Parties au Protocole de Kyoto.

Le Secrétaire général a affirmé qu’il était porteur d’un message d’espoir et d’urgence.  « Nous savons qu’en abordant la question des changements climatiques créés par l’homme, nous pouvons établir des sociétés plus résistantes, plus prospères et plus saines », a-t-il dit.  « Mais nous devons agir maintenant », a-t-il ajouté.

Toutefois, « malgré ces mesures positives, je suis profondément préoccupé de ce que notre action collective ne correspond pas à nos responsabilités communes, a-t-il déploré. » (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/16406)

Le Secrétaire général a ensuite rencontré séparément M. Ali bin Ibrahim Al-Naimi, Ministre des Ressources pétrolières et minérales du Royaume d’Arabie Saoudite et M. Alexander Bedritsky, Conseiller sur les changements climatiques du Président de la Fédération de Russie.

Il a assisté à la clôture du Forum « Caring for Climate » qui s’est déroulé sous l’égide du Pacte mondial et auquel ont participé des chefs d’entreprise.

Le Secrétaire général a appelé son audience à donner l’exemple en fixant un prix interne fort du carbone, à promouvoir des politiques responsables et à reconnaître les domaines où ils doivent faire davantage.

« Je vous soutiendrai en encourageant les gouvernements à faire leur part », a-t-il dit.  « Je suis favorable à la mise en place de cadres d’uniformisation des règles du jeu.  Je demande des signaux clairs de nature à encourager le secteur privé à intégrer les activités climatiques dans leurs stratégies à long terme ».

Le Secrétaire général a ensuite tenu une conférence de presse, soulignant aux journalistes que « notre planète a de la fièvre - et que la fièvre monte tous les jours. »

Il a également noté qu’il « n’est plus possible d’atteindre la prospérité en brûlant tout sur notre chemin.  Il nous faut agir sur le climat.  Dès maintenant.  Plus nous tardons à agir, plus élevé sera le prix à payer. »

Après avoir parlé aux journalistes, il a rencontré M. Miguel Arias Cañete, Commissaire de l’Union européenne pour l’énergie et l’action climatique, et M. Gian Luca Galletti, Ministre de l’Environnement de l’Italie, qui assure la présidence de l’Union européenne.

Le Secrétaire général s’est entretenu avec M. Paul Polman, Président-Directeur général d’Unilever, et M. Peter Bakker, Président du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable.

Il a également rencontré M. Evo Morales Ayma, Président de l’État plurinational de Bolivie.

Il a ensuite rencontré des représentants du Groupe des 77 et la Chine, avant de terminer sa journée par une entrevue avec M. Xie Zhenghua, Vice-président de la Commission du développement national et de la réforme (NDRC) de la Chine.

Le lendemain matin, mercredi 10 décembre, le Secrétaire général a commencé son programme par des interviews sur ses espoirs d’une issue favorable de la conférence de Lima, avec Mme Carmen Jimenez, de EFE et M. Go Kamoshida, de la NHK.

Le Secrétaire général a ensuite pris la parole à l’ouverture du segment de la Convention des Parties réservé aux Chefs d’État, au cours duquel il a affirmé que ce n’est qu’en agissant ensemble qu’il sera possible de transformer le défi climatique en une occasion de repenser de fond en comble la façon de développer nos économies et de créer un monde plus sûr, plus sain et plus vivable.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/16414)

M. Ban Ki-moon a rendu visite à l’ancien Secrétaire général de l’ONU, M. Javier Pérez de Cuéllar, à son domicile.

De retour à la conférence, le Secrétaire général a rencontré M. Manuel Pulgar-Vidal, Ministre de l’Environnement du Pérou et Président de la vingtième Conférence des Parties et de la dixième session de la Conférence des Parties, avant de participer à une démonstration de fourneaux économes en combustible avec deux grands chefs culinaires péruviens, M. Gastón Acurio et M. Virgilio Martínez Véliz.

Le Secrétaire général a participé à un déjeuner offert par le Président du Pérou, M. Ollanta Humala, avant de rencontrer les ministres de l’Alliance des petits États insulaires (AOSIS), M. Shri Prakash Javadekar, Ministre de l’Environnement, des forêts et du changement climatique de l’Inde, M. Todd Stern, Envoyé spécial des États-Unis pour les changements climatiques, Mme Edna Molewa, Ministre de l’environnement de l’Afrique du Sud et M. Yoshio Mochizuki, Ministre de l’Environnement du Japon.

Enfin, le Secrétaire général a participé à l’ouverture de la manifestation « Momentum for Change », qui a été lancée par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et qui souligne les activités entreprises dans le monde visant à favoriser un avenir plus résistant et faible en carbone. (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/16417)

.Le soir, 12 personnes ont été distinguées à cette occasion.  Le Secrétaire général a déclaré que celles-ci avaient contribué à « améliorer la vie des pauvres en milieu urbain, à souligner le rôle de leadership des femmes, à encourager le financement climatique innovant et à développer l’utilisation des technologies de l’information en matière de changements climatiques ».

Il a ajouté qu’ils « ont encouragé tous ceux d’entre nous qui souhaitent voir l’action climatique devenir un moteur qui propulse nos économies vers un avenir plus durable ».

Le jeudi 11 décembre, le Secrétaire général a été interviewé par M. Karl Ritter de l’Associated Press.

Il s’est ensuite adressé à l’ouverture du Dialogue de haut niveau du Programme d’action de Lima sur les changements climatiques, où il a déclaré que « les actions engendrent de l’ambition », précisant que « plus nous agissons aujourd’hui, plus les pays seront disposés à se prononcer pour des accords plus forts demain » et que l’adoption de mesures dans l’immédiat permettra d’établir un fondement solide pour un accord fort et universel sur le climat à Paris en 2015. (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/16418).

En compagnie du Président péruvien, le Secrétaire général a survolé en hélicoptère la Réserve nationale de Paracas, qui comprend des zones côtières de même qu un désert tropical et abrite de nombreuses espèces animales et végétales.  En raison du mauvais temps, ils n’ont pu se poser.

L’après-midi a été consacré à des réunions.  Le Secrétaire général s’est entretenu avec M. Seong-Kyu Yoon, Ministre de l’Environnement de la République de Corée, Mme Leona Aglukkaq, Ministre de l’Environnement du Canada et Mme Hela Cheikhrouhou, Directrice exécutive du Fonds vert pour le climat (GCF).

Le Secrétaire général a également eu dans la soirée une réunion avec les Présidences de la Conférence des Parties (COP), M. Manuel Pulgar-Vidal, Ministre de l’environnement du Pérou et Président de la vingtième Conférence des Parties, M. Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères de la France et Président désigné de la vingt-et-unième Conférence des Parties et Mme Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie de la France.

Vendredi matin, 12 décembre, le Secrétaire général a participé au lancement du Plan national du Pérou sur l’éducation aux droits de l’homme, avec le Président du pays, le Ministre des affaires étrangères, le Ministre de la Justice, et autres hauts fonctionnaires.

Le Secrétaire général a souligné dans une allocution lors de l’événement que ni la paix ni le développement ne peuvent être maintenus sans le respect des droits de l’homme.

« L’éducation aux droits de l’homme aide les gens à mieux comprendre les normes fondamentales dans ce domaine et à acquérir les compétences nécessaires pour les réaliser », a-t-il déclaré.  « Elle renforce les valeurs et les attitudes qui soutiennent les droits de l’homme.  Elle encourage les comportements et les actions visant à défendre les droits de l’homme. » (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/16421).

Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Président Ollanta Moisés Humala Tasso avant de tenir une conférence de presse conjointe.

Le Secrétaire général a remercié le Président pour son leadership sur les changements climatiques et pour l’accueil de la vingtième Conférence des Parties.

Il a également souligné les taux de croissance économique stables du Pérou et les progrès impressionnants accomplis dans ce pays vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.  « Naturellement, il reste des problèmes au Pérou et ailleurs, pour lutter contre les inégalités, assurer une croissance inclusive, approfondir la démocratie et faire respecter les droits de l’homme pour tous », a-t-il indiqué.

M. Ban Ki-moon a ensuite rencontré la Présidente du Congrès, Mme Ana María Solórzano, avant de se faire remettre par celle-ci la médaille d’honneur de la Congrès.

Dans son intervention, le Secrétaire général a affirmé que le Pérou et les Nations Unies entretenaient des liens forts et a noté les contributions de ce pays aux missions de maintien de la paix de l’ONU, ses réalisations en matière de développement, et sa contribution majeure dans le monde pour la réalisation d’un avenir plus durable en accueillant la vingtième Conférence des Parties.

Le Secrétaire général a conclu son discours en disant: « Que construyamos un mundo valga non Perú » (« Construisons un monde digne du Pérou »). (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/16422)

Après un déjeuner offert par le Ministre des affaires étrangères, M. Gonzalo Gutierrez Reinel, le Secrétaire général et son épouse ont quitté Lima.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.