SG/A/1554-BIO/4707-PA/17

Le Secrétaire général nomme M. Miroslav Jenca, de la Slovaquie, aux fonctions de Sous-Secrétaire général aux affaires politiques

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Miroslav Jenca, de la Slovaquie, au poste de Sous-Secrétaire général aux affaires politiques.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Jenca remplace M. Jens Toyberg-Frandzen, du Danemark, qui avait été nommé Sous-Secrétaire général par intérim aux affaires politiques en novembre 2014.  Le Secrétaire général remercie M. Toyberg-Frandzen pour le leadership et la perspicacité dont il a fait preuve à ce poste.

En tant que Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, M. Jenca sera responsable, entre autres, de la supervision des Divisions du Département des affaires politiques qui sont en charge des Amériques, de l’Asie et du Pacifique, de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie occidentale, ainsi que du Groupe de la décolonisation et de la Division des droits des Palestiniens.

M. Jenca a travaillé comme Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale (UNRCCA) implanté à Achgabat, au Turkménistan, depuis 2008.  Il était précédemment Directeur du Bureau du Ministre des affaires étrangères de la Slovaquie et Ambassadeur et Chef de la Mission de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Tachkent, en Ouzbékistan.  Il a été Ambassadeur et Représentant de la Slovaquie au Comité politique et de sécurité de l’Union européenne, et Ambassadeur de la Slovaquie au Mexique, au Venezuela et en Colombie.  Il a occupé d’autres fonctions au ministère des affaires étrangères de la Slovaquie et a travaillé au sein des missions diplomatiques de son pays en Irlande et au Mexique.

M. Jenca est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Comenius, de Bratislava.  Il a étudié le commerce international à l’Université d’études économiques de Bratislava, la diplomatie et les relations internationales à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, et a également fait des études de diplomatie à l’Université de Stanford.

Né en 1965, M. Jenca est marié et père de deux enfants.

_______________________________________

Ce communiqué remplace celui du 2 mai 2008 publié sous la cote SG/A/1134-BIO/3977

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.