SG/T/3007

Activités du Secrétaire général en Inde du 10 au 13 janvier 2015

(Adapté de l’anglais)

À son arrivée à New Delhi samedi 10 janvier, le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, a eu une brève réunion à l’aéroport avec le Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques, M. Rajendra Pauchauri.  M. Pauchauri l’a informé sur les travaux en cours du Groupe et sur ses activités prévues dans les mois à venir.

En début de soirée, le Secrétaire général et Mme Ban Soon-taek se sont rendus par avion de New Delhi à Ahmedabad, dans l’État du Gujarat.

Dimanche matin, le Secrétaire général et Mme Ban ont visité la résidence de Gandhi, appelée Sabarmati Gandhi Ashram.  Le Secrétaire général a fait la visite du musée et de la maison de Mahatma Gandhi.  On lui a montré quelques-uns des écrits originaux et saris de Gandhi tissés par Gandhi lui-même.

Le Secrétaire général a déclaré qu’il était profondément ému par la visite car il avait toujours été guidé par les enseignements de Gandhi.  Il a ajouté: « Nous ne réussirons que si le souvenir de combat inébranlable de Gandhi contre l’injustice reste vif dans nos cœurs ».

Le Secrétaire général a fait observer que la « radicalisation, le fondamentalisme et l’extrémisme croissants exigeaient de se recentrer sur les idéaux spirituels et politiques de Gandhi ».  Voir le communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16453.

Le Secrétaire général s’est ensuite rendu directement à la session inaugurale du septième Sommet d’investissements Vibrant Gujarat où, s’adressant aux invités et aux délégués, il a souligné l’occasion qui se présente à l’Inde en 2015 de faire preuve de leadership dans le domaine du développement durable et des changements climatiques.  Il a estimé que cette année serait une occasion formidable pour les puissances émergentes de se positionner dans un paysage mondial en mutation.
Le Secrétaire général a cité Gujarat comme un excellent exemple de la façon dont l’énergie durable et l’action pour le climat représentent différents aspects de la même question, en lien avec la croissance économique, l’augmentation de l’équité sociale et un environnement plus sain.  « Je suis heureux de voir que mon initiative l’Énergie durable pour tous ait comme partenaire Vibrant Gujarat », a-t-il dit.
Il a également rappelé à l’auditoire l’importance de l’adoption, à Paris, d’un accord sur les changements climatiques qui soit significatif, équitable et universel, afin de contribuer à protéger le monde des dangers des changements climatiques.  Il a ajouté qu’il fallait embrasser les concepts d’équité et d’éthique, à la lumière des différentes circonstances nationales de chaque pays.
« Plus nous tarderons à agir, plus nous en paierons le prix », a-t-il déclaré, estimant que « ceux qui souffrent le plus seront les plus pauvres et les plus vulnérables ».  Voir le communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16454.

Après un déjeuner offert par le Premier Ministre indien, M. Narendra Modi, le Secrétaire général a tenu une réunion bilatérale avec lui.  Il a exprimé son admiration pour la détermination du Premier Ministre à mettre l’accent sur l’amélioration du bien-être socioéconomique de tous les Indiens et l’a encouragé à poursuivre les progrès en ce sens.  Il a également remercié l’Inde pour son importante contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ainsi qu’à la prévention des conflits des Nations Unies et en faveur des efforts humanitaires.

Ils ont également discuté de la nécessité de prendre des mesures en matière des changements climatiques, du programme de développement pour l’après-2015 et des questions régionales.  Notant les préoccupations concernant la violence sexuelle et la discrimination, le Secrétaire général a invité le Premier Ministre à se joindre à la campagne d’ONU-Femmes appelée « Lui pour elle ». 

Arès sa rencontre avec le Premier Ministre, le Secrétaire général et Mme Ban se sont envolés pour Vadodara où ils ont inauguré une usine d’énergie solaire de 10 mégawatts.  Ce projet innovant place des panneaux solaires au-dessus d’un canal ce qui permet d’en réduire l’évaporation et de limiter l’impact sur la terre.

Après avoir dévoilé une plaque, s’adressant à des dignitaires et à des journalistes, le Secrétaire général a déclaré qu’en regardant ce dispositif il avait vu davantage que des panneaux brillants: il avait vu l’avenir de l’Inde et l’avenir de notre monde.  Il a souligné l’importance de développer le secteur de l’énergie solaire qui protège l’environnement, participe au développement, aide à conserver les terres et favorise la santé et la prospérité.

Il a également annoncé qu’il enverrait son Conseiller spécial, l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, pour le représenter à un sommet d’investisseurs dans les énergies renouvelables qui se tiendra en février 2015 à New Delhi.  Voir le communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16455.

Répondant à des journalistes sur l’état du financement climatique, il a convenu que c’était l’un des aspects les plus importants de la question.  Il a indiqué qu’il avait déjà obtenu 10 milliards de dollars pour le Fonds vert pour le climat, mais que l’objectif était d’arriver à 100 milliards d’ici à 2020.

De retour à Ahmedabad, le Secrétaire général a tenu une réunion bilatérale avec le Secrétaire d’État américain John Kerry qui a également été présent au Somment de Vibrant Gujarat.  Ils ont discuté des questions de paix et de sécurité internationales, notamment des efforts de l’ONU pour résoudre la crise en Libye, de l’urgence de revenir aux négociations pour parvenir à une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien, et de la nécessité de progresser vers le désarmement nucléaire de la péninsule coréenne.

Le Secrétaire général a également rencontré le Premier Ministre du Bhoutan, M. Lyonchoen Tshering Tobgay, avant d’assister à un dîner officiel offert par M. Anandiben Patel, Ministre en chef du Gujarat, à l’Université Dayal Pandit Deen Petroleum à Gandhinagar.

Le Secrétaire général a quitté Ahmedabad tôt le matin du 12 janvier pour se rendre à New Delhi où il a tenu un certain nombre de réunions bilatérales avec des hauts responsables indiens.  Il a d’abord rencontré Mme Sushma Swaraj, Ministre des affaires étrangères de l’Inde avec qui il a parlé de nombreuses questions comme les changements climatiques, le maintien de la paix, les réformes du Conseil de sécurité et les questions de genre.  Le Ministre des affaires étrangères a également reçu à déjeuner le Secrétaire général et sa délégation.

Le Secrétaire général a également prononcé un discours au Conseil indien pour les affaires mondiales (ICWA), dans lequel il a discuté du rôle de l’Inde en tant que chef de file pour la paix dans la région et dans le monde, comme un champion des droits de l’homme, et en tant que leader sur le développement propre.  Il a dit que l’Asie du Sud faisait face au grave danger des armes nucléaires et appelé l’Inde à renouveler son leadership en matière de désarmement nucléaire.  Voir le communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16459.

Ensuite, après une réunion avec le personnel des Nations Unies, le Secrétaire général a rencontré M. Manohar Parrikar, Ministre indien de la défense, ainsi que le lauréat du prix Nobel de la paix, M. Kailash Satyarthi, avec qui il a discuté de l’importance de mettre fin à l’esclavage des enfants dans le monde entier.

Avant d’assister à un dîner de lancement de la campagne UN@70, le Secrétaire général a rencontré le joueur de cricket Sachin Tendulkar, qui est Ambassadeur de l’UNICEF, ainsi que l’Ambassadrice nationale de l’UNICEF Sharmila Tagore, l’actrice-militante Nandita Das, ainsi que Satyarthi.

Pendant le dîner, le Secrétaire général s’est adressé à l’auditoire, qui comprenait un certain nombre d’étudiants, pour expliquer combien il appréciait les efforts des Ambassadeurs de bonne volonté présents dans leurs domaines respectifs.  Il a officiellement lancé la campagne UN@70 qui commémore le soixante-dixième anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies.  Il a saisi cette occasion pour remercier tout le personnel des Nations Unies en Inde pour leur travail acharné et leur dévouement.  Le Secrétaire général a également souligné le solide partenariat qui existe entre l’Inde et l’ONU dans la lutte pour l’égalité de tous les individus, en donnant la priorité aux enfants et aux femmes de bien-être.  Voir le communiqué de presse paru en anglais SG/SM/16460.

Le matin du 13 janvier, le Secrétaire général a rencontré Sumitra Mahajan, Président de la Chambre basse du Parlement indien.  Il a également rencontré le Ministre de l’environnement, M. Prakash Javadekar, et a planté un arbre au Ministère de l’environnement.  Devant les journalistes, il a dit qu’il comptait sur le rôle de chef de file de l’Inde en matière de changements climatiques.  Il s’est félicité de l’utilisation, par l’Inde, de technologies innovantes, telles que la centrale solaire qu’il avait visitée au Gujarat.

Il a ensuite rencontré le Président de la République de l’Inde, M. Pranab Mukherjee.  Ils ont discuté d’un large éventail de questions, y compris des changements climatiques, du développement durable et de la réforme des Nations Unies.

Dans l’après-midi, M. Ban a rencontré la famille de son ancien propriétaire avant de se rendre à l’aéroport pour un vol vers le Honduras où il devait effectuer une visite officielle.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.