SG/T/3008

Activités du Secrétaire général au Honduras les 14 et 15 janvier 2015

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a quitté l’Inde mercredi 14 janvier pour se rendre à Tegucigalpa, au Honduras pour une visite officielle dans le pays.

À son arrivée, le Secrétaire général a été accueilli, mercredi, par le Ministre des affaires étrangères du Honduras, M. Arturo Corrales-Álvares, avant de rencontrer le Président, M. Juan Orlando Hernández-Alvarado, pour un déjeuner de travail et un tête-à-tête.

Ils ont discuté des questions sociales et économiques concernant le Honduras, ainsi que des préoccupations au sujet de la situation de la sécurité et des droits de l’homme dans le pays.

Les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle le Secrétaire général s’est félicité de la volonté du Gouvernement de renforcer ses relations avec les Nations Unies à travers l’ouverture d’une présence locale du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Le Secrétaire général a aussi rencontré le Commissaire national aux droits de l’homme, M. Roberto Herrera-Cáceres, et a prononcé un discours devant le Congrès national du Honduras où il a reçu la plus haute distinction, le « Gran Cruz Extraordinaria con Placa de Oro ».

Dans son discours, il a appelé le Congrès à être un espace pour construire un consensus et des réponses efficaces aux grands obstacles qui restent au Honduras, comme la pauvreté et les inégalités, la violence, l’insécurité et l’impunité.  Voir communiqué de presse SG/SM/16462.

Il a assisté à un dîner offert en son honneur par le Président du Congrès national, M. Mauricio Oliva-Herrera.

Le Secrétaire général a rencontré jeudi le Président de la Cour suprême du Honduras, M. Jorge Alberto Rivera-Avilés, ainsi que des représentants de la société civile et des membres de l’équipe de pays des Nations Unies travaillant dans le pays.

Il a visité le projet « Citizen Security » des Nations Unies à la municipalité de Tegucigalpa, où il a été fait citoyen d’honneur.

Ensuite, il s’est envolé pour se rendre sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Copán Ruinas.  Après la visite du site archéologique maya, il a quitté le Honduras dans l’après-midi pour se rendre à San Salvador, à El Salvador.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.