SG/T/3009

Activités du Secrétaire général au Salvador du 15 au 17 janvier 2015

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est parti jeudi 15 janvier de Copán Ruinas (Honduras) pour se rendre à San Salvador (El Salvador) pour assister au vingt-troisième anniversaire des Accords de paix qui ont mis fin à la guerre civile dans le pays.

À son arrivée, le Secrétaire général a été accueilli par le Ministre des affaires étrangères d’El Salvador, M. Hugo Roger Martínez-Bonilla.  Il a ensuite rencontré le personnel des Nations Unies en poste au Salvador.

Vendredi 16 janvier, il a dialogué avec des représentants de la société civile, avant de rencontrer le Président d’El Salvador, M. Salvador Sánchez Cerén.  Ils ont discuté de la structure de dialogue inclusif mise en place par le Président, ainsi que de questions économiques et de droits de l’homme, en particulier de la nécessité d’une plus grande autonomisation des femmes et du plan de développement lancé récemment.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi avec les deux dirigeants, le Secrétaire général a déclaré qu’il était profondément préoccupé par le niveau d’insécurité des citoyens et de violence, dans toute l’Amérique centrale et au Salvador, et a promis le soutien des Nations Unies en faveur du Conseil national sur la sécurité citoyenne et la coexistence.

Le Secrétaire général a ensuite participé à la cérémonie d’ouverture de la commémoration du vingt-troisième anniversaire des Accords de paix.  Il a salué le courage et la sagesse des dirigeants et du peuple salvadoriens qui ont choisi la voie de la paix.  Ces accords, a-t-il ajouté, nous rappellent que la paix est un processus qui doit être construit chaque jour, et que l’insécurité, l’exclusion sociale et le manque de possibilités empêchent de nombreux Salvadoriens de récolter tous les dividendes de la paix.  (Voir le communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/16464).

Le Secrétaire général a ensuite eu un déjeuner de travail avec le Ministre salvadorien des affaires étrangères, M. Hugo Roger Martínez-Bonilla, avant de prononcer un discours devant l’Assemblée nationale dans lequel il a encouragé les représentants à relancer un nouvel esprit d’unité et de solidarité et à renforcer la réconciliation au sein de la société salvadorienne.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Président de l’Assemblée, M. Sigfrido Othon Reyes-Morales, et les leaders parlementaires, ainsi que le Président de la Cour suprême d’El Salvador, M. Oscar Armando Pineda-Navas, et des magistrats.

Dans la soirée, le Secrétaire général a visité la crypte où repose Mgr Oscar Arnulfo Romero, un défenseur des droits de l’homme assassiné en 1980.  Un dîner d’État a ensuite été donné en son honneur par le Président d’El Salvador.

Samedi 17 janvier, le Secrétaire général a rencontré M. David Ernesto Morales-Cruz, Médiateur d’El Salvador, avant de visiter le site de Joya de Cerén, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il a également visité un Programme mixte de réduction de la violence à San Salvador, où il a eu un déjeuner de travail avec les membres du Conseil national pour la sécurité et la coexistence des citoyens.

Sur la route de l’aéroport, il a fait un arrêt pour goûter des pupusas, une des spécialités d’El Salvador.  Il est arrivé à New York dans la soirée.

 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.