Imprimer
BIO/4905
5 décembre 2016

Le nouveau Représentant permanent du Cabo Verde auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent du Cabo Verde auprès des Nations Unies, M. José Luis Rocha, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Avec plus de 30 ans d’expérience au sein du Gouvernement, en relations internationales ainsi que dans les domaines de la coopération économique et du développement, M. Rocha occupait jusqu’à présent et depuis 2014 le poste d’Ambassadeur auprès des États-Unis.  Auparavant, de 2011 à 2014, il était Ministre adjoint des affaires étrangères.

Diplomate de carrière et membre de haut rang du corps diplomatique de son pays, M. Rocha a également été Directeur chargé des politiques nationales et de la coopération de 2009 à 2010, et Directeur général des affaires étrangères de 2007 à 2009.

Entre 1999 et 2006, M. Rocha occupait le poste de représentant du Cabo Verde de l’Organisation internationale de la Francophonie, après avoir été ambassadeur en Belgique et au Luxembourg de 1995 à 1999.  Avant ces nominations, il avait été Directeur général de l’Institut pour la coopération et Fondé de pouvoir national auprès du Fonds de développement européen.

M. Rocha a obtenu une maîtrise en sciences politiques et un diplôme de troisième cycle en études de développement de l’Université catholique de Louvain en Belgique.

Il est marié et père de trois enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.