dbf170608

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 8 juin 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Moyen-Orient

Le Secrétaire général suit la situation au Moyen-Orient avec une profonde inquiétude.

Il exhorte les pays de la région à éviter toute escalade de tensions et à œuvrer plutôt pour surmonter leurs différends.  Il encourage le recours à des moyens diplomatiques pour répondre aux préoccupations et se tient prêt à appuyer de tels efforts, si les parties le souhaitent.

Colombie

Le Secrétaire général est encouragé par les progrès dans la mise en œuvre de l’accord de paix en Colombie et, en particulier, de la finalisation, hier, de la remise des premiers 30% des armes des FARC-EP à la Mission des Nations Unies.

Le Secrétaire général encourage les deux parties à aller de l’avant dans l’application de leurs engagements respectifs en vertu de l’accord de paix et réitère que les Nations Unies demeurent prêtes à continuer d’appuyer le processus de paix si nécessaire.

Lesotho

Le Secrétaire général félicite le peuple du Royaume du Lesotho pour la conclusion de l’élection pacifique de son Assemblée nationale.  Il salue le travail de la Commission électorale indépendante pour l’organisation de cette élection ainsi que le rôle de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui a apporté son soutien au Royaume du Lesotho pour garantir un environnement politique pacifique.

Le Secrétaire général souligne qu’il importe, à présent, de porter l’attention sur la mise en œuvre des décisions de la SADC relatives au renforcement de la gouvernance démocratique et à la stabilité.  À cet égard, il réaffirme l’engagement des Nations Unies à soutenir le Royaume du Lesotho.

Kazakhstan

Le Secrétaire général est arrivé à Astana, au Kazakhstan.  À son arrivée, il a assisté à un concert donné en honneur du Conseil des chefs d’États de l’Organisation de Shanghai pour la coopération, devant lequel il doit intervenir demain.

Demain, il aura également une réunion bilatérale avec le Président du Kazakhstan, M. Nursultan Nazarbayev, et  visitera l’EXPO-2017 qui est organisée à Astana.

Nomination

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Liu Zhenmin, de la République populaire de Chine, comme le prochain Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales des Nations Unies.  Il succèdera à M. Wu Hongbo, également de la Chine, auquel le Secrétaire général est reconnaissant pour son engagement et son service dévoués à l’Organisation, ainsi que pour avoir supervisé avec succès les préparatifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement, la troisième Conférence internationale sur le financement du développement, ainsi que la Conférence des Nations Unies sur les océans.

M. Liu apporte à ce poste une expérience de plus de 30 ans dans les services diplomatiques, avec un intérêt marqué pour la promotion des questions bilatérales, régionales et mondiales.  Pendant 10 ans, il a été très impliqué dans les négociations sur les changements climatiques, y compris la conclusion du Protocole de Kyoto et de l’Accord de Paris.  Il a également activement participé aux activités internationales relatives à la protection de notre planète, y compris de l’Antarctique et des océans.  Ces dernières années, M. Liu n’a cessé, dans différentes fonctions, de mettre l’accent et de plaider en faveur des questions relatives au développement durable.

Actuellement, M. Liu occupe le poste de Vice-Ministre des affaires étrangères de la Chine.  Auparavant, il était Ambassadeur et Représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies à Genève et d’autres organisations internationales en Suisse (2011-2013).

Conseil de sécurité

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a fait, ce matin, une présentation, au Conseil de sécurité, sur la menace que représente l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL ou Daech). 

Dans ses remarques, il a indiqué que le Groupe continuait de résister, surtout à Mossoul et Raqqa.  Dans le même temps, Daech a réorganisé sa structure militaire, en donnant plus de pouvoirs aux commandants locaux, et se consacre plus que jamais à faciliter et à inspirer des attaques en dehors des zones de conflit.

M. Feltman a également expliqué que la menace de Daech avait été intensifiée par son recours à l’Internet et aux médias sociaux pour diffuser sa propagande en ligne à une large audience internationale.  En dépit du fait que le volume de ce type de message a diminué au cours des 16 derniers mois, la menace persiste puisque des sympathisants en dehors de la Syrie et de l’Iraq collectent et redistribuent la propagande.

Il a ajouté que, même si la situation financière de Daech avait décliné de manière continue au cours des 16 derniers mois, le groupe dépend toujours principalement des mêmes sources de revenu, la vente d’hydrocarbures et l’extorsion/taxation, ce qui représente des dizaines de millions de dollars par mois. 

Iraq

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies dit avoir reçu des rapports crédibles indiquant que plus de 231 personnes civiles qui cherchaient à fuir l’ouest de Mossoul, en Iraq, auraient été tuées depuis le 26 mai, y compris au moins 204 personnes en seulement trois jours au cours de la semaine dernière.

Le Bureau a documenté l’utilisation, par Daech, de civils comme boucliers humains ainsi que les massacres de personnes cherchant à fuir Mossoul, notant une augmentation significative de ce type de tueries.

Pour le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, il n’existe pas de mots de condamnation suffisament forts pour des actes aussi odieux, comme le fait de tirer sur des enfants alors qu’ils essayent de courir vers un lieu sûr avec leurs familles.

Il a exhorté les autorités iraquiennes à veiller à ce que les responsables de ces horreurs en soient tenus pour responsables, soulignant que les victimes de ces crimes épouvantables ne doivent pas être oubliées.

République centrafricaine

Le Programme alimentaire mondial indique que la violence dans le sud-est du pays a poussé un nombre important de personnes à prendre la fuite, au cours du mois de mai, ce qui a exacerbé les besoins humanitaires.  La moitié de la population a besoin d’une assistance et plus de deux millions de personnes souffrent de la faim.  Le rachitisme lié à la malnutrition est répandu parmi les enfants.

Malgré tout cela, la République centrafricaine reste parmi les crises les plus oubliées du monde.

Pratiquement à la moitié de l’année, le plan de réponse humanitaire pour 2017 n’a reçu qu’un quart de son financement.

Corne de l’Afrique

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué qu’une mission humanitaire de haut niveau, dirigée par l’Union africaine et les Nations Unies, avait commencé, aujourd’hui à Addis-Abeba, et doit ensuite se rendre en Somalie et au Kenya.  Cette mission évaluera la situation humanitaire sur le terrain et cherchera à augmenter l’appui humanitaire afin de faire face à la sècheresse  et à la crise alimentaire qui frappent la Corne de l’Afrique. 

Demain, la mission se rendra en Somalie et en Éthiopie pour y constater de première main la crise provoquée par la sécheresse et la réponse humanitaire.  Le 12 juin, elle se rendra à Doloow, dans le sud de la Somalie, pour y rencontrer des personnes frappées par la crise ainsi que des humanitaires sur le terrain, avant de finir sa mission, le 13 juin, à Nairobi au Kenya.

Organisation pour l’alimentation et l’agriculture

La FAO a annoncé aujourd’hui que malgré un marché alimentaire mondial stable, l’augmentation des frais de transport maritime et le volume plus important des importations alimentaires pousseront à la hausse la facture mondiale de ces importations. 

Ce montant dépassera 1,3 milliard de dollars cette année, soit une hausse de plus de 10% par rapport à 2016.  La facture des importations alimentaires des pays les moins avancés, des pays à faible revenu et des pays de l’Afrique subsaharienne est susceptible d’augmenter encore plus vite en raison des volumes importants d’importations de viande, de sucre, de produits laitiers et de produits oléagineux.

Océans

Aujourd’hui marque la Journée mondiale de l’océan.

Dans un message à cette occasion, le Secrétaire général a déclaré que « les océans nous connectent tous, produisent des liens culturels entre populations et nations et sont essentiels pour faire circuler les biens et les services à travers le monde.  On ne soulignera jamais assez l’importance que revêtent nos océans pour chaque être vivant sur notre planète.  Aujourd’hui, nous célébrons tout ce que les océans nous offrent et réaffirmons notre engagement à en prendre dûment soin ».

Ce matin, cette Journée a été observée dans la salle de l’Assemblée générale avec une série de performances et d’interventions d’experts, d’explorateurs des océans de renommée mondiale, de représentants de communautés côtières, ainsi que des générations actuelle et future.

L’Invité du Point de presse

L’invité du Point de presse était M. Geert Cappelaere, Directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord d’UNICEF.  Il a fait le point sur la situation au Yémen.

Conférence de presse

Aujourd’hui, le Porte-parole de la Conférence sur les océans, M. Damian Cardona, a fait le point sur la teneur des débats de ce jour, aux côtés de M. Anthony Long, du PEW Charitable Trust; de M. Milton Haughton, du Mécanisme régional de gestion des pêches des Caraïbes; et de Dame Meg Taylor, Secrétaire générale du Secrétariat du Forum des Îles du Pacifique.

Conférence de presse de demain

À 15 h 30, il y aura un conférence de presse sur le thème « Océans et climat: la marche à suivre ».

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.