dbf170927

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 septembre 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Traite des personnes

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, est intervenu, ce matin, à l’ouverture de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur l’évaluation du Plan d’action mondial des Nations Unies pour la lutte contre la traite des personnes, et a exhorté les États à renforcer leur détermination à lutter contre cette menace, qui affecte en premier lieu les personnes vulnérables et marginalisées. 

« Trop souvent, les trafiquants d’êtres humains opèrent en toute impunité, et reçoivent beaucoup moins d’attention que les trafiquants de drogue », a-t-il déclaré.  « Cela doit changer.  J’ai vu plusieurs barons de la drogue derrière les barreaux, avec raison.  Je n’ai jamais vu un baron de la traite des personnes en prison. »

Le Secrétaire général a ajouté que l’élimination ce cette pratique abominable nécessitera une plus grande coopération internationale et une intensification des efforts de sensibilisation.  Il faudra également s’attaquer aux causes profondes de ce problème, telles que la pauvreté et l’inégalité, renforcer les réseaux d’appui aux victimes, et s’assurer que les réfugiés et les migrants, qui sont particulièrement vulnérables, ont accès à des voies de migration légales et sûres. 

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, une réunion sur la sécurité aérienne, au cours de laquelle il a entendu un exposé de Mme Fang Lui, Secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).  (Voir communiqué CS/13009)

Cet après-midi, M. Mark Lowcock présentera son premier rapport en tant que Coordonnateur des secours d’urgence, sur la situation humanitaire en Syrie.

Syrie

Les Nations Unies continuent d’être profondément préoccupées par la sécurité et la protection de plus d’un million de personnes dans la province de Deïr el-Zor, alors que les combats, les frappes aériennes et les opérations militaires auraient tué et blessé de nombreux civils.

Près de 100 000 personnes ont été déplacées à Deïr el-Zor au cours du dernier mois.  Plus de 50 000 personnes ont pris la fuite la semaine dernière, notamment vers d’autres localités dans la province ainsi que vers la province d’Al-Hasakeh et à Raqqa.  Nombre d’entre elles se sont rendues dans des endroits difficiles d’accès pour le personnel humanitaire, en raison de la présence de Daech et de la poursuite des combats.

L’ONU appelle les parties au conflit à faciliter les mouvements libres, sûrs et volontaires des populations civiles.  Elle rappelle également aux parties leur obligation d’assurer la protection des civils et des infrastructures civiles, y compris la facilitation d’un accès régulier, soutenu et impartial aux personnes dans le besoin. 

Arabie saoudite

Le Secrétaire général a salué hier, dans un tweet, la décision de l’Arabie saoudite de lever l’interdiction de conduire des femmes.  Il a qualifié cette décision de pas important dans la bonne direction.

Yémen

Les agences humanitaires indiquent qu’en date du 25 septembre, il y avait 740 000 cas présumés de choléra au Yémen et que plus de 2 100 décès ont été enregistrés.  Les enfants représentent la moitié de ces cas. 

Les travailleurs humanitaires ont mis sur pied 250 centres de traitement de la diarrhée, et les Nations Unies et ses partenaires ont formé 600 travailleurs sanitaires.  Aujourd'hui, 27 tonnes de fournitures, de quoi traiter 300 000 personnes, ont été acheminées par voie aérienne vers le Yémen.

Iraq

Suite à une question soulevée au sujet de la réaction du Secrétaire général à l’exécution de masse de 42 prisonniers survenue en Iraq il y a quelques jours, le Porte-parole a indiqué que le Secrétaire général estime que l’on ne peut pas négliger les victimes des crimes commis par Daech, Al-Qaida et d’autres groupes extrémistes.  Il faut établir la responsabilité concernant ces crimes.  Cependant, le Secrétaire général s’est toujours fermement opposé au recours à la peine de mort. 

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a émis une déclaration similaire depuis Genève.

Exploitation et abus sexuels

Le Département de l’appui aux missions indique que 10 contributeurs supplémentaires se sont engagés à verser des contributions au Fonds d’affectation spéciale en faveur des victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles.  La liste de l’ensemble des contributeurs sera disponible sous peu.

Avec les contributions les plus récentes, le montant total provenant de contributions volontaires dont dispose le Fonds d’affectation spéciale s’élèvera à environ 1,5 million de dollars.  Ce montant inclut 102 000 dollars retenus sur le paiement aux contributeurs de troupes et de police en raison d’allégations fondées d’exploitation et d’abus sexuels.

Des projets visant à fournir des services aux victimes et à renforcer les réseaux communautaires d’accueil des plaintes seront mis en œuvre en République démocratique du Congo à l’aide de ces fonds.  D’autres projets ont été identifiés en République centrafricaine, au Libéria et en Haïti.

Bangladesh/Myanmar

Le Haut-Commissaire pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, a parlé aux journalistes à Genève aujourd’hui, après avoir visité le Bangladesh pour se rendre compte par lui-même de la situation des réfugiés rohingya qui ont fui le Myanmar.

Après avoir visité des camps de fortune dans la ville de Cox’s Bazar, il a indiqué avoir été frappé par l’ampleur des besoins des réfugiés nouvellement arrivés qui n’ont absolument rien. 

M. Grandi a rendu hommage aux travailleurs humanitaires qui effectuent un travail qu’il a qualifié d’héroïque, mais a souligné que les besoins sont beaucoup plus importants que ce qui peut être réellement offert en ce moment. 

Le Secrétaire général de l’ONU doit faire le point sur la situation au Myanmar devant le Conseil de sécurité demain, à 15 heures. 

Sri Lanka

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit alarmé par l’attaque perpétrée hier contre un centre d’accueil, à l’extérieur de la capitale de Sri Lanka, Colombo.  Ce centre abrite des réfugiés rohingya, principalement des femmes et des enfants.

Trente et un réfugiés sauvés par la marine sri-lankaise en début d’année étaient logés dans ce centre d’accueil.  Le HCR est reconnaissant aux autorités sri lankaises pour leur soutien et la protection de ces réfugiés.

Le Haut-Commissariat se dit préoccupé pour la sécurité du personnel du centre d’accueil qui fournissait une aide à ce groupe.

Le HCR exhorte le public à continuer de protéger et de faire preuve de compassion envers les personnes qui fuient la persécution et la violence.

Mexique

Suite aux séismes qui ont frappé le Mexique, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) indique soutenir le Gouvernement de l’État d’Oaxaca, dans le sud du pays, afin de créer un plan de relèvement visant à reconstruire les zones touchées par le tremblement de terre et à relancer les activités économiques et sociales.

C’est l’occasion de jeter les bases d’une reprise à plus long terme et de créer des communautés plus résilientes.

Reconstruire en mieux fait partie d’une stratégie à long terme visant à renforcer les compétences des femmes et des hommes touchés, à les impliquer dans le processus de redressement de leurs communautés, afin de réduire les inégalités et ne laisser personne de côté.

LGBTI

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a lancé, hier, un ensemble sans précédent de normes mondiales pour soutenir le monde des affaires dans la lutte contre la discrimination à l’égard des personnes lesbiennes, homosexuelles, bi, trans et intersexuelles.

Le Haut-Commissaire a déclaré que le changement social nécessite la participation active de tous les segments de la société, citant notamment le monde des affaires.  Il a ajouté que les décisions prises par les entreprises peuvent avoir un impact réel et profond sur les droits de l’homme.

Tourisme

La Journée mondiale du tourisme est célébrée aujourd’hui avec pour thème, cette année, « Le tourisme durable - un outil au service du développement ».  Ce thème met l’accent sur la manière dont le tourisme durable peut contribuer à éliminer la pauvreté, protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie, notamment dans les pays en développement.  Les principales célébrations de la Journée se tiennent à Doha au Qatar.

Invité du point de presse demain

Demain, le point de presse aura comme invité le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock.  Il parlera de sa visite dans la région du bassin du lac Tchad, y compris au Niger et au Nigéria.

Le porte-parole du Président de l’Assemble générale, M. Brenden Varma, répondra ensuite aux questions des journalistes.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.