dbf171009

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 9 octobre 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Antigua-et-Barbuda - Dominique

Le Secrétaire général était à Antigua-et-Barbuda, puis en Dominique au cours du week-end, suite aux dévastations causées par les ouragans Irma et Maria.

À Barbuda, dont toute la population a dû être évacuée vers l’île d’Antigua, il a déclaré qu’il était témoin d’une dévastation comme il n’en avait jamais vue auparavant dans sa vie.  En Dominique, il a noté que le pays avait été détruit, que toute sa population a été touchée et que sa forêt a été ravagée par l’ouragan.

Le Secrétaire général a répété que nous avions maintenant des ouragans et des orages beaucoup plus fréquents et d’une intensité beaucoup plus élevée, avec un lien direct avec les changements climatiques.

Le Secrétaire général a lancé un appel à un engagement renforcé de la communauté internationale contre les changements climatiques et a fortement incité à la solidarité internationale avec les îles des Caraïbes – par l’aide humanitaire, mais aussi grâce à de nouveaux mécanismes permettant une reconstruction efficace permettant de renforcer la résilience.

La plupart des pays touchés sont des pays à revenu intermédiaire.  Pour cette raison, ils sont privés de la forme d’aide ou de prêts concessionnels auxquels les pays à faible revenu peuvent avoir accès, a-t-il déclaré.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) a suggéré, parmi d’autres idées, de transformer le remboursement de la dette en investissements réalisés par les pays en matière de résilience face aux tempêtes.

Le Secrétaire général a souligné que la Banque mondiale organiserait prochainement une conférence des donateurs: lorsque des pays des Caraïbes sont confrontés à des chocs extérieurs de l’ampleur de ceux dont nous avons été témoins, il est absolument essentiel qu’ils bénéficient de formes innovantes de financement et d’assistance, de prêts concessionnels et de nouveaux emprunts.

Bangladesh

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé que le nombre de réfugiés rohingya qui ont fui Myanmar pour se rendre au Bangladesh depuis la fin août a atteint 519 000 personnes.

Les acteurs humanitaires continuent de travailler avec le Gouvernement pour intensifier leurs opérations et, à la date du 4 octobre, 515 000 personnes avaient pu bénéficier d’une aide alimentaire.

L’appel humanitaire révisé, porté à 434 millions de dollars, qui vise à aider 1,2 million de personnes, est actuellement financé à 24%.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé qu’au moins 13 réfugiés rohingya, principalement des enfants, s’étaient noyés lorsque le bateau de pêche qui les transportaient vers le Bangladesh a chaviré pendant une tempête.  Il y avait environ 60 réfugiés à bord du navire de pêche en bois de 20 mètres lorsqu’il a quitté le Myanmar en profitant de la nuit, dans l’espoir d’éviter les patrouilles des deux côtés de la frontière, ont dit les survivants.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ouvriront une campagne de vaccination -la deuxième plus importante de son histoire- à partir de demain à Cox’s Bazar.  L’objectif est de vacciner 650 000 personnes contre le choléra dans un premier temps, puis de donner une seconde dose à 250 000 enfants âgés de 1 à 5 ans.

République démocratique du Congo

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a subi, ce matin, une attaque contre l’une de ses bases à Mamundioma, dans le Nord-Kivu.  Cette attaque aurait été perpétrée par des éléments des Forces démocratiques alliées.  Selon les premiers rapports, deux soldats de la paix auraient trouvé la mort et plusieurs autres auraient été blessés à cette occasion.  En réaction, la Mission a déployé des hélicoptères d’attaque ainsi que sa brigade d’intervention à l’appui des opérations afin de renforcer sa présence dans la zone.  Les forces de la MONUSCO ont également été déployées le long de la route entre Kamango et Mbau afin de rétablir l’ordre et de protéger les populations des deux villes.  Les soldats de la paix blessés ont été évacués vers Goma pour être pris en charge médicalement. 

Aide humanitaire - CERF

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a annoncé, aujourd’hui, que le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) avait atteint son objectif de financement pour 2017, à hauteur de 450 millions de dollars, suite à un engagement supplémentaire de 6 millions de dollars de la part de la Suède.

M. Lowcock a déclaré que, compte tenu des nombreux défis auxquels sont confrontées les 145 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire à travers le monde, la réalisation de l’objectif fixé par le Fonds pour 2017 constitue un coup de pouce indispensable.  Cependant, eu égard à l’augmentation des besoins engendrée par les conflits en cours et les nombreuses catastrophes naturelles cette année, le Coordonnateur des secours d’urgence a appelé les donateurs à aider le CERF à atteindre ses objectifs de financement pour 2018, d’un montant estimé à un milliard de dollars.

Iraq

En Iraq, malgré la fin des combats dans et aux alentours de Hawija, dans la province de Kirkouk, l’ONU et ses partenaires humanitaires se sont déclarés toujours profondément préoccupés par la sécurité des civils de la région.  La Coordonnatrice humanitaire de l’ONU pour l’Iraq, Mme Lise Grande, a notamment rappelé que plus de 5,4 millions de civils avaient été déplacés en Iraq depuis 2014, ajoutant que rien n’était plus important que la protection des civils touchés par le conflit.  Or, Mme Grande a indiqué que les travailleurs humanitaires étaient profondément préoccupés par les sanctions collectives, les entraves à la liberté de circulation des personnes, les expulsions, les retours forcés, ainsi que l’exploitation et la violence sexuelle dont sont victimes les populations civiles, notamment sur les sites d’urgence et dans les camps de déplacés.

Ukraine

La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Mme Ursula Mueller, entamera demain une visite de trois jours en Ukraine.  À cette occasion, elle s’entretiendra avec des hauts fonctionnaires du Gouvernement ukrainien, des membres de la communauté humanitaire et du corps diplomatique, ainsi que des familles déplacées par le conflit.  La Sous-Secrétaire générale devrait également se rendre dans certaines zones de l’est de l’Ukraine afin de constater sur place la situation humanitaire des civils dans les zones touchées par les combats, qui durent depuis plus de quatre ans.

Kirghizistan

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a uni ses forces avec le Gouvernement du Kirghizistan pour créer une plate-forme en ligne capable de prévoir les crises de sécurité alimentaire dans le pays.

Le nouveau système, mis au point avec le soutien financier du Japon, envisage différents scénarios basés sur la montée des prix des aliments suite à des catastrophes naturelles, des conflits ou des crises socio-économiques.

Mali

Au Mali, l’UNICEF a tiré la sonnette d’alarme, aujourd’hui, face à la crise alimentaire qui met actuellement en danger la vie et menace l’avenir de milliers d’enfants à travers le pays; une crise aggravée par la poursuite des violences, l’instabilité et les déplacements.

Agriculture

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié, aujourd’hui, un nouveau rapport sur l’état de l’alimentation et de l’agriculture en 2017.  Selon cette étude, les millions de jeunes dans les pays en développement, sur le point de rentrer dans la vie active au cours des prochaines décennies, ne doivent pas fuir les zones rurales pour échapper à la pauvreté.  Au contraire, les zones rurales bénéficient actuellement d’un vaste potentiel de croissance économique en lien avec la production alimentaire et les secteurs connexes.  Alors que la majorité des personnes pauvres et affamées dans le monde vit dans ces zones, la réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dépendra de la capacité à débloquer ce potentiel souvent négligé.

Sécurité alimentaire

Dans un message vidéo adressé au Comité de la sécurité alimentaire mondiale, qui se réunit actuellement à Rome, le Secrétaire général a souligné l’augmentation de la faim dans le monde, où 815 millions de personnes souffrent de malnutrition chronique.  Selon lui, investir dans la sécurité alimentaire et le développement rural permet de créer des communautés plus fortes et plus résilientes pour que les gens puissent prospérer sans devoir quitter leur domicile.

Conférence de presse

À 13 heures, une conférence de presse sera organisée au Siège de l’ONU par la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, qui vient de se voir attribuer le prix Nobel de la paix 2017.  L’ONU a félicité la Campagne, vendredi dernier, pour l’obtention de ce prix.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.