SG/A/1737-BIO/4972-TAD/2065

Le Secrétaire général nomme Mme Isabelle Durant, de la Belgique, Secrétaire générale adjointe de la CNUCED

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a décidé, en consultation avec le Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), de nommer Mme Isabelle Durant au poste de Secrétaire générale adjointe de la CNUCED, avec rang de Sous-Secrétaire générale.  Mme Durant succèdera à M. Joakim Reiter, de la Suède, à qui le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son service dévoué et son engagement envers la CNUCED.

Mme Durant arrive à ce poste avec une vaste expérience internationale de haut niveau dans les domaines politique, diplomatique et du développement, et ce, tant aux planx national que régional et mondial, et tant en lien avec les gouvernements qu’avec le secteur privé et la société civile.

Actuellement membre du Parlement de la région de Bruxelles-Capitale, Mme Durant a été Vice-Premier Ministre de la Belgique pendant quatre ans, ainsi que Vice-Présidente du Parlement européen, entre 2009 et 2014.  En tant que sénatrice, elle a siégé dans les commissions des affaires étrangères et des affaires sociales et a participé à de nombreuses missions d’observation électorale en République démocratique du Congo (RDC), Égypte et Tunisie, entre 2003 et 2009.

Elle a également travaillé au sein du Gouvernement belge en tant que Ministre fédéral des transports et Vice-Premier Ministre, chargée de la supervision directe de l’énergie et du développement durable, en 1999 et 2003.  À ce titre, elle a présidé, outre le gouvernement de l’époque, l’Union européenne, et en particulier le Conseil des ministres du transport de l’Union.

Mme Durant a auparavant travaillé comme experte principale en gouvernance locale en Algérie (2015) et a participé à, ou dirigé, des délégations parlementaires de l’Union européenne en République islamique d’Iran, au Myanmar et en Haïti, entre 2009 et 2014.

Mme Durant est titulaire d’un master en sciences économiques et sociales de l’Université Catholique de Louvain.

Née en 1954, elle est mariée et mère de trois enfants.

 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.