Imprimer
SG/SM/18447
20 février 2017

Le Secrétaire général rend hommage au Représentant permanent de la Fédération de Russie Vitaly Churkin, « un diplomate exceptionnel »

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

Je viens de rentrer à New York et j’ai appris avec émotion et tristesse la nouvelle du décès soudain de l’Ambassadeur Vitaly Ivanovich Churkin, un diplomate exceptionnel.

L’Ambassadeur Churkin a servi le Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie avec distinction à travers certaines des périodes les plus difficiles et capitales de l’histoire récente.

En 2006, il a été nommé Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies.  Pendant plus d’une décennie, l’Ambassadeur Churkin a été une présence forte au Conseil de sécurité.

L’Ambassadeur Churkin était un diplomate qualifié unique, un grand orateur avec beaucoup d’esprit et un homme plein de talents et d’intérêt.

Bien que nous ayons servi ensemble pendant une période courte, j’ai beaucoup apprécié l’opportunité de travailler avec lui et je regretterai profondément ses connaissances, ses compétences et son amitié.  Je rends hommage à ses contributions aux Nations Unies et je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple de la Fédération de Russie.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.