M. Mahmoud Saikal, de l’Afghanistan, Président de la Troisième Commission

BIO/5147*-AG/SHC/4225
1 octobre 2018

M. Mahmoud Saikal, de l’Afghanistan, Président de la Troisième Commission

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

M. Mahmoud Saikal, Représentant permanent de l’Afghanistan près des Nations Unies, a été élu, le 5 juin 2018, Président de la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, pour la soixante-treizième session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. 

M. Saikal occupe le poste de Représentant permanent de l’Afghanistan auprès des Nations Unies depuis octobre 2015.

Auparavant, M. Saikal a occupé les fonctions de Représentant spécial auprès du Chef de l’exécutif de l’Afghanistan depuis 2014.  À partir de 2012, il a travaillé comme « rassembleur » au sein du Groupe politique afghan, qui a dirigé l’important processus politique régional dit « Track II » facilité par la Fondation Friedrich Ebert.

De 2008 à 2012, M. Saikal a occupé les fonctions de Directeur général et de Conseiller principal auprès de l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA) dans le cadre de son projet « Kabul New City Development ».  Entre 2005 et 2006, il a travaillé comme Vice-Ministre des affaires étrangères, avec le portefeuille des affaires économiques.

M. Mahmoud Saikal est diplômé en architecture de l’Université de Sydney, en sciences appliquées en « design » de l’environnement de l’Université de Canberra et en développement international et communautaire de l’Université Deakin de Melbourne.

__________

* Ce communiqué remplace celui publié sous la cote BIO/4774 le 27 octobre 2015.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.