M. Michel Xavier Biang, du Gabon, élu Président de la Sixième Commission

BIO/5150*-AG/J/3565
1 octobre 2018

M. Michel Xavier Biang, du Gabon, élu Président de la Sixième Commission

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le Représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies, M. Michel Xavier Biang, a été élu, le 5 juin 2018, Président de la Sixième Commission (questions juridiques) pour la soixante-treizième session de l’Assemblée générale.

Avant sa nomination, en août 2017, en tant que Représentant permanent auprès des Nations Unies, M. Biang était, depuis février 2015, l’Ambassadeur de son pays en République démocratique du Congo (RDC), avec juridiction sur le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda.  

M. Biang a notamment exercé les fonctions, en 2014 et 2015, de Secrétaire permanent adjoint du Conseil national pour le climat du Gabon, chargé des négociations internationales sur les changements climatiques.  De 2012 à 2014, il a été le Directeur des affaires juridiques de l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon, et Conseiller diplomatique et juridique au Ministère des affaires étrangères de 2010 à 2012. 

Entre 2004 et 2005, M. Biang a été Conseiller juridique du Président de la cinquante-neuvième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.  Auparavant, il a été membre expert de la Commission nationale chargée du différend territorial de l’île de Mbanié, entre le Gabon et la Guinée équatoriale

M. Biang est titulaire d’une licence en diplomatie de l’École nationale d’administration du Gabon, et d’une maîtrise en droit international de l’Université Laval, au Canada.  Il a également obtenu une maîtrise en droit public à l’Université Omar Bongo de Libreville, et une licence en droit public à l’Université bilingue de Yaoundé.

__________

* Ce communiqué remplace celui publié sous la cote BIO/4999 18 août 2017.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.