dbf180111

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 11 janvier 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Migrations

Le Secrétaire général a présenté ce matin son rapport intitulé « Rendre les migrations bénéfiques à tous » aux États Membres.  Il a souligné que la migration est un phénomène mondial positif qui alimente la croissance économique, réduit les inégalités et relie des sociétés diverses.  Le Secrétaire général a également noté que les migrants apportaient une contribution majeure au développement international, à la fois par leur travail et par les fonds qu’ils envoient dans leurs pays d’origine. Ces fonds ont représenté l’an dernier près de 600 milliards de dollars, soit trois fois le montant de l’aide au développement.  Cependant, la migration mondiale reste mal gérée, comme en témoignent les crises humanitaires qui affectent les personnes déplacées ou encore les violations des droits de l’homme subies par ces personnes.

Le rapport reconnaît la souveraineté des pays comme la base d’une meilleure gestion des migrations, mais souligne également la nécessité d’une coopération internationale pour pouvoir progresser sur les défis liés à cette question.

Pour sa part, la Représentante spéciale pour les migrations internationales, Mme Louise Arbour, a déclaré que des politiques saines et intelligentes sur ce sujet devaient être fondées sur des faits, et non sur des hypothèses ou des mythes.  Elle a ajouté que les pays devaient prendre en compte toutes les personnes affectées par les migrations, ce qui comprend non seulement les migrants, mais aussi les familles qui en dépendent.

Syrie

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a déclaré, lors d’un point de presse à la fin de sa première visite en Syrie, qu’il avait pu constater de ses propres yeux le bilan colossal des hostilités brutales et soutenues et qu’il avait entendu des histoires déchirantes de personnes prises au piège dans le conflit.  À Homs, il a vu des quartiers entiers où, rangée après rangée, les maisons et les entreprises étaient réduites en ruines.

M. Lowcock s’est dit particulièrement préoccupé par le sort des personnes assiégées dans la Ghouta orientale.  Il est également très inquiet pour les civils touchés par la recrudescence de la violence à Edleb ainsi que ceux qui sont pris au piège dans des conditions horribles dans le nord-est du pays.

M. Lowcock a eu avec des membres du Gouvernement des discussions détaillées et ouvertes sur la crise et sur ce qu’il reste à faire pour réduire les souffrances humaines.  En outre, il a rencontré les autorités locales, ainsi que des représentants de la communauté diplomatique et des organisations humanitaires.

Sur la base de ces discussions, M. Lowcock compte sur un certain nombre de développements positifs qui permettraient à l’ONU de maintenir et d’améliorer son aide à la Syrie au cours de l’année.  Parmi ces développements figure la mise au point du plan de réponse humanitaire de l’ONU pour 2018.  Ce plan table sur 3,5 milliards de dollars de la part des donateurs pour pouvoir répondre aux besoins de plus de 13 millions de personnes dans toutes les parties de la Syrie; de nouveaux progrès dans l’évacuation des personnes de la Ghouta orientale; et des convois vers les zones assiégées.

Libye

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a poursuivi sa visite en Libye aujourd’hui avec un voyage dans l’est du pays, à Al Qubba où, accompagné par le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Ghassan Salamé, il a rencontré le Président de la Chambre des représentants, M. Agila Saleh.  Au cours de cette réunion, M. Feltman a rappelé le consensus international concernant l’Accord politique libyen en tant que cadre unique pour la transition politique.

Hier à Tripoli, M. Feltman avait rencontré le Premier Ministre, M. Serraj, ainsi que le Président du Haut Conseil d’État, M. Swehli.  Il a souligné la nécessité de travailler de manière constructive pour créer les conditions politiques, juridiques et opérationnelles nécessaires à la tenue des élections et à l’achèvement de la transition dans le cadre d’un processus politique inclusif.

Yémen

Le Chef adjoint du Bureau de l’Envoyé spécial su Secrétaire général pour le Yémen, M. Muin Shreim, a conclu une visite de cinq jours à Sanaa, au cours de laquelle il a participé à des réunions sur la reprise du processus de paix yéménite avec des hauts responsables politiques du mouvement d’Ansar Allah, du Congrès général du peuple et d’autres dirigeants politiques et de la société civile.

M. Shreim a été encouragé par l’engagement et la coopération de ses interlocuteurs yéménites en faveur de la reprise du processus de paix.  Il a exhorté les parties à s’engager pleinement et de bonne foi avec le Bureau de l’Envoyé spécial pour parvenir à un accord dirigé par les Yéménites afin de mettre fin au conflit.

Le Chef adjoint de la mission a également souligné que toutes les parties devaient prendre des mesures concrètes pour renforcer la confiance entre elles. Cela suppose d’assurer un fonctionnement ininterrompu du port de Hodeïda, qui est un point crucial pour l’acheminement de l’aide humanitaire et des marchandises commerciales, tout en s’abstenant de toute action contraire aux résolutions applicables du Conseil de sécurité de l’ONU.

Moyen-Orient

M. Nickolay Mladenov, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, a répété aujourd’hui que la construction de colonies de peuplement israéliennes est illégale en vertu du droit international et que ces dernières constituent l’un des principaux obstacles à la paix.  Il a exhorté les autorités israéliennes à cesser ces actions et à revenir en arrière, y compris sur la décision de procéder à la construction de plus de 1 000 logements en Cisjordanie occupée.

Le Coordonnateur spécial a déclaré que les activités liées à l’implantation minaient les chances de création d’un État palestinien viable et contigu dans le cadre d’une solution des deux États négociée.  Ces activités renforcent la réalité d’un État qui est incompatible avec la réalisation des aspirations nationales des deux peuples, a déclaré M. Mladenov.

Afrique de l’Ouest et Sahel

Ce matin, au Conseil de sécurité, M. Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a fait un exposé pour informer les membres du Conseil que, malgré des progrès constants, notamment en matière de transition démocratique et pacifique, la sécurité dans la région demeurait un grave sujet de préoccupation, que ce soit au Mali, au Niger ou au Nigéria.

Il a relevé une légère augmentation du nombre d’incidents liés aux attaques de Boko Haram depuis septembre dernier, avec cinq fois plus de cas d’utilisation d’enfants comme kamikazes en 2017 par rapport à l’année précédente.

Au Sahel, le Groupe des cinq pays a fait des progrès significatifs dans l’opérationnalisation de sa Force conjointe, a ajouté M. Chambas, soulignant que la lutte contre la traite des êtres humains devait rester la priorité absolue en 2018.

L’ONU, a-t-il dit, continue également de faire œuvre de pionnier en soutenant l’approche de la paix en Gambie et au Burkina Faso afin d’assurer une paix durable et la consolidation de ces jeunes démocraties.

Après le succès des élections démocratiques au Libéria, M. Chambas a estimé qu’une plus grande attention devait maintenant être accordée aux prochaines élections prévues en Sierra Leone et en Guinée.

Pour le Togo, il a souligné que la poursuite des manifestations et l’absence de consensus sur la mise en œuvre des réformes constitutionnelles pourraient menacer la tenue d’élections législatives et locales cette année dans le pays. 

Soudan

Hier après-midi, au Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, a fait un exposé sur le Darfour.  Il a souligné qu’après sa victoire militaire contre les mouvements rebelles, le Gouvernement soudanais était en train de consolider fermement son contrôle et son autorité sur l’ensemble du Darfour, à l’exception de certaines poches dans la région du Djebel Marra.  

Rwanda

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ont lancé aujourd’hui un appel aux donateurs, après que ces agences eurent été contraintes de réduire les rations alimentaires et l’assistance financière devant bénéficier à plus de 100 000 réfugiés au Rwanda.

Les pénuries de fonds ont contraint le PAM à ne fournir que 90% de l’aide prévue au cours des mois de novembre et décembre derniers.  La situation financière est tellement mauvaise qu’à partir de janvier, le PAM a encore réduit les rations et ne les fournit plus qu’à 75%.

Seuls les réfugiés identifiés comme particulièrement vulnérables, tels que les enfants de moins de 5 ans, les écoliers, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes traitées pour le VIH ou la tuberculose, reçoivent toujours une ration complète.

Prix des denrées alimentaires

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié aujourd’hui son indice mensuel des prix alimentaires, qui révèle une baisse des prix de l’alimentation au niveau mondial en décembre, résultat d’une forte baisse des prix des huiles végétales et des produits laitiers.

Malgré la baisse de la fin de l’année, l’indice des prix alimentaires en 2017 est en hausse de 8,2% par rapport à 2016, atteignant la moyenne annuelle la plus élevée depuis 2014.

Plus de détails sont disponibles en ligne

Tableau d’honneur

Une bonne nouvelle sur le plan du budget: sept États Membres ont déjà payé leur contribution au budget ordinaire pour 2018.  Il s’agit de l’Arménie, du Bénin, de la Hongrie, du Libéria, de la Pologne, du Soudan du Sud et de l’Ukraine. Nous les remercions d’être les premiers et nous espérons qu’il y en aura d’autres.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.