Dbf180912

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 septembre 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Déplacement du Secrétaire général au Ghana

Le Secrétaire général est en route vers le Ghana.  Il devrait arriver à Accra plus tard dans l’après-midi.

Demain, il assistera aux funérailles de l’ancien Secrétaire général Kofi Annan.

Syrie

Dans ses déclarations à la presse d’hier après-midi, le Secrétaire général a souligné qu’il était absolument crucial d’éviter une bataille à grande échelle à Edleb, qui déclencherait un cauchemar humanitaire sans précédent dans un conflit syrien déjà sanglant. Edleb, dit-il, ne doit pas devenir un bain de sang.

Le Secrétaire général a appelé toutes les parties directement et indirectement impliquées -en particulier les trois garants de la zone de désescalade, à savoir l’Iran, la Fédération de Russie et la Turquie- à ne ménager aucun effort pour trouver des solutions qui protègent les civils, préservent les services de base et les hôpitaux et garantissent le plein respect du droit international humanitaire.

Nomination

Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Nicholas Fink Haysom, de l’Afrique du Sud, au poste de Représentant spécial pour la Somalie et de Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM).  Il succédera, à compter du 1er octobre 2018, à M. Michael Keating, du Royaume-Uni, auquel le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour ses états de service exemplaires et son leadership au sein de la MANUSOM.

M. Haysom est un avocat à la longue carrière internationale axée sur la gouvernance démocratique, les réformes constitutionnelles et électorales, la réconciliation et les processus de paix.  Il est actuellement Envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud, poste qu’il occupe depuis’2016.  Il était auparavant Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan et, avant cela, Directeur des affaires politiques, du maintien de la paix et des affaires humanitaires au sein du Bureau exécutif du Secrétaire général de 2007 à 2012.

Coopération Sud-Sud

Aujourd’hui se tient la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud.  Lors d’une manifestation à New York, la Vice-Secrétaire générale, Mme Amina J. Mohammed, a déclaré que les pays en développement sont devenus des acteurs clefs de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et que leur leadership, leurs pratiques et leurs expériences ont joué un rôle majeur dans les changements mondiaux.

« Nous devons identifier et encourager les domaines dans lesquels la coopération Sud-Sud peut être la plus efficace et avoir une influence durable », a-t-elle déclaré.

Aujourd’hui, le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud -en collaboration avec les États Membres et d’autres partenaires- a publié une compilation des « Bonnes pratiques en matière de coopération Sud-Sud et triangulaire pour le développement durable » qui regroupe plus de 100 des meilleures pratiques du Sud en vue de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Conseil de sécurité

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, s’est adressé ce matin au Conseil de sécurité lors de son débat thématique sur la réforme du maintien de la paix.  Il a dit que l’amélioration du maintien de la paix est une tâche collective.  Tous les acteurs concernés qui, d’une façon ou d’une autre, prennent part au maintien de la paix, doivent améliorer leur performance, et, ce faisant, nous devons tous nous soutenir les uns les autres, a-t-il indiqué.

M. Lacroix a mis en relief les initiatives mises en place par l’ONU pour renforcer le maintien de la paix.  Il a noté que le renforcement du maintien de la paix requiert souvent le renforcement des capacités de ceux qui contribuent des hommes et des femmes.  Il a encouragé tous les États Membres ayant la capacité de fournir une formation et des équipements aux contingents ou au personnel de police de poursuivre leurs efforts pour répondre aux besoins actuels.  Il a aussi appelé les États Membres, notamment ceux qui ont les capacités militaires les plus avancées, à contribuer des troupes et du personnel de police au maintien de la paix de l’ONU.

À ce jour, a relevé M. Lacroix, 55 États Membres ont adhéré à la Déclaration d’engagements communs, qui fait partie de l’initiative « Action pour la paix ».  Il a dit que le large appui transrégional à la Déclaration reflète le consensus fort autour des objectifs clefs qu’elle établit.  

Droits de l’homme

D’après un nouveau rapport du Secrétaire général, des personnes à travers le monde font face à de lourdes représailles et à des intimidations quand elles coopèrent avec l’ONU sur les droits de l’homme, dissuadant d’autres personnes de s’engager vis-à-vis de l’Organisation.

Le rapport, le neuvième du genre, note des allégations de meurtres; de torture et de mauvais traitements; d’arrestations et de détentions arbitraires; de surveillance; de pénalisation; et de campagnes publiques de stigmatisation ciblant des victimes et des défenseurs des droits de l’homme.

Le Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme, M. Andrew Gilmour, a dit que de plus en plus d’obstacles juridiques, politiques et administratifs sont utilisés pour intimider et réduire au silence la société civile.

Il a fait écho au Secrétaire général qui a déclaré que nous devions tous être profondément choqués et en colère de voir à quel point les acteurs de la société civile souffrent de représailles du fait de leur travail, y compris quand ils coopèrent avec l’ONU.  M. Gilmour a souligné que ce choc et cette colère doivent se traduire en action concrète.   

Yémen

M. Martin Griffiths, l’Envoyé spécial pour le Yémen, a déclaré hier après-midi au Conseil de sécurité qu’en dépit de l’absence de l’une des parties aux consultations à Genève, il était parvenu à relancer le processus politique avec l’appui vigoureux du peuple yéménite et de la communauté internationale.  Il a ajouté avoir été déçu de ne pas avoir réussi à faire venir la délégation de Sanaa à Genève.

M. Griffiths a déclaré que la ville de Hodeïda n’avait pas encore subi la catastrophe que représenteraient des opérations militaires.  Cependant, il a dit craindre que les manœuvres intensives à la périphérie de la ville n’augurent d’une offensive éventuelle.

L’Envoyé spécial poursuivra ses entrevues par une première série de visites dans les prochains jours, notamment à Mascate et à Sanaa, où il rencontrera le chef de la délégation de Sanaa ainsi que les dirigeants politiques des partis à Sanaa.  Il s’entretiendra également avec le Gouvernement du Yémen à Riyad.

Cancer

Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié ses dernières estimations sur le fardeau mondial que représente le cancer.

Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), on estime à 18,1 millions le nombre de nouveaux cas et à 9,6 millions celui des décès en 2018.  Un homme sur 5 et 1 femme sur 6 dans le monde développent un cancer au cours de leur vie.  Un homme sur 8 et 1 femme sur 11 en décèdent.  À l’échelle mondiale, le nombre total de personnes en vie dans les cinq ans suivant un diagnostic de cancer –appelé prévalence sur cinq ans–, est estimé à 43,8 millions.

Les cancers du poumon, du sein chez la femme et du rectum sont les trois principaux types de cancer en termes d’incidence et se classent parmi les cinq premiers en termes de mortalité, aux première, cinquième et troisième places, respectivement.  Ensemble, ces trois types de cancer sont responsables d’un tiers des cas de cancer dans le monde et d’un tiers du taux de mortalité mondial, selon le CIRC.

Pacte mondial

Aujourd’hui, le Pacte mondial des Nations Unies a lancé une nouvelle plate-forme d’apprentissage numérique appelée UN Global Compact Academy pour aider les entreprises à devenir plus respectueuses de l’environnement.  L’Académie est conçue pour fournir aux entreprises les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour réaliser leurs objectifs de durabilité, atténuer les risques commerciaux et atteindre une croissance à long terme en contribuant au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Les utilisateurs pourront accéder à des ressources d’apprentissage à la demande et mesurer les progrès accomplis.  Les sessions orienteront les entreprises sur la manière d’aligner leurs stratégies et opérations commerciales sur les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies et les objectifs de développement durable.

Tableau d’honneur

Aujourd’hui, le Pakistan s’est intégralement acquitté de sa cotisation au budget ordinaire de l’Organisation, portant à 132 le nombre d’États Membres à l’avoir fait.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.