Dbf/181017

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 17 octobre 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Afrique

Le Secrétaire général a prononcé ce matin un discours à l’« Africa Dialogue 2018 » sur le partenariat entre l’Union africaine et les Nations Unies.

Il a déclaré qu’aujourd’hui l’Afrique poursuit son propre agenda, avec des pays à la croissance plus prospère et des régions de plus en plus intégrées. 

Le Secrétaire général a estimé que l’accord historique entre l’Éthiopie et l’Érythrée est en train de créer une chance de consolider la paix dans toute la Corne de l’Afrique.

Il a souligné que les Nations Unies croient au leadership africain pour résoudre les problèmes africains et que l’Organisation est pleinement engagée à travailler étroitement avec l’Union africaine dans la solidarité et le respect pour exploiter le vaste potentiel des opportunités d’aujourd’hui.

Le Secrétaire général a attiré l’attention sur les deux accords signés, ces 18 derniers mois, à savoir le Cadre de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063, et le Cadre commun Union africaine-Nations Unies pour un partenariat renforcé en matière de paix et de sécurité, lesquels sont deux piliers d’une coopération renouvelée.

Ces deux accords se fondent sur la promotion du leadership des femmes et l’égalité entre les sexes dans tous les domaines, a dit le Secrétaire général, en pointant sur le moment très important qu’est la formation d’un gouvernement en Éthiopie avec une parité parfaite.

Syrie

L’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, a dit au Conseil de sécurité aujourd’hui que le Gouvernement de la Syrie l’a invité à Damas, la semaine prochaine.  Cette invitation résulte de la réunion que le Secrétaire général a eue pendant l’Assemblée générale.  M. de Mistura a indiqué qu’il compte parler du travail qui a été fait sur le Comité constitutionnel et, avant la fin du mois, inviter les garants du processus d’Astana pour des consultations à Genève.  Il a espéré qu’il sera en mesure de convoquer le Comité constitutionnel, au cours du mois de novembre.

L’Envoyé spécial a ajouté que l’ONU a fait tout ce qu’elle a pu pour trouver les moyens de convoquer un Comité constitutionnel crédible et équilibré.  L’ONU, a-t-il ajouté, est prête à faire plus et à accélérer ses efforts en novembre, en tirant partie de la fenêtre d’opportunités qu’offre Edleb.  L’Envoyé spécial s’est toutefois refusé à convoquer un Comité non crédible et non équilibré.

M. de Mistura a aussi informé les membres du Conseil de son intention de quitter ses fonctions à la fin du mois prochain, après les avoir remplies pendant quatre ans et quatre mois. 

Le Secrétaire général lancera immédiatement les consultations pour trouver un successeur et soumettre son nom au Conseil de sécurité.  Le Secrétaire général a une appréciation profonde pour le travail que M. de Mistura a accompli, lui qui n’a jamais cessé de placer les intérêts du peuple syrien avant toute chose et de mettre les valeurs de l’ONU au centre de toutes ses décisions.

Quant au transit des biens humanitaires entre la Jordanie et la Syrie, les Nations Unies n’acheminent aucun bien de la Jordanie à la Syrie.  Depuis que le sud de la Syrie a changé de main, l’acheminement de l’aide par le mécanisme transfrontières autorisé par le Conseil de sécurité a été impossible.

Déclaration sur les Comores

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général exprime sa préoccupation face aux informations faisant état de tensions accrues sur l’île d’Anjouan et appelle toutes les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue dans l’intérêt de la paix et de la stabilité aux Comores.

Le Secrétaire général exhorte tous les acteurs politiques comoriens à reprendre le dialogue intercomorien entamé sous la facilitation du Haut Représentant de l’Union africaine, M. Ramtane Lamamra, et demande au Gouvernement, aux partis politiques et aux organisations de la société civile de mettre en œuvre les mesures d’apaisement convenues, en appui à un processus de dialogue inclusif.

Population

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a lancé aujourd’hui son Rapport annuel sur l’état de la population mondiale intitulé « Le pouvoir de choisir: Les droits reproductifs et la transition démographique ».  Le rapport montre que la tendance mondiale des familles plus petites prouve que les gens font le choix reproductif d’avoir le nombre d’enfants qu’ils veulent, quand ils veulent.  Il prouve aussi que le pouvoir de choisir le nombre, le moment et l’espacement entre les enfants peut booster le développement socioéconomique. 

Réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont exhorté aujourd’hui les leaders européens à traiter du nombre record des noyades dans la Méditerranée, enregistré cette année.  L’appel a été lancé en prévision de la réunion que les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont prévu de tenir, cette semaine, sur la question.

Le Haut-Commissaire pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, et le Directeur général de l’OIM, M. Antonio Vitorino, ont averti aujourd’hui que les discours politiques sur les réfugiés et les migrants sont devenus dangereusement toxiques dans certains pays, même au moment où baisse le nombre des arrivées en Europe.  Ces discours alimentent des peurs injustifiées, soulignent-ils.

Ils ont aussi appelé les leaders à se concentrer sur la mise en œuvre de la Déclaration politique et le Plan d’action de la Valette qui visent à traiter des causes sous-jacentes des mouvements de population.

Guatemala

Le Secrétaire général s’est montré préoccupé après avoir appris la décision du Ministère des affaires étrangères du Guatemala de ne pas renouveler les visas du personnel de la Commission contre l’impunité.  L’Accord portant création de la Commission appelle le Gouvernement du Guatemala à offrir à la Commission toute l’assistance nécessaire à l’exécution de ses fonctions et de ses activités.  Il y a, parmi ceux qui sont affectés par la décision, des gens qui ont un rôle important à jouer dans la lutte contre l’impunité.  L’ONU est en contact avec les autorités guatémaltèques.

Pauvreté

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est célébrée aujourd’hui sur le thème « Tendre la main aux marginalisés pour créer un monde inclusif de respect universel des droits de l’homme et de dignité ».

Le Secrétaire général prendra part à la commémoration de la Journée et entend souligner les progrès enregistrés depuis la première Journée, il y a 25 ans.  Depuis lors, un milliard de personnes sont sorties de la pauvreté même si beaucoup ont été laissées de côté.

Le Secrétaire général compte aussi appeler les gouvernements à mettre en œuvre des politiques favorables à une croissance inclusive et au respect des droits de l’homme.

Tableau d’honneur

Oman a payé l’intégralité de sa contribution au budget ordinaire 2019, hissant à 145 le nombre des États qui ont fait de même.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.