PI/2245

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet ouvre ses portes en présence du Secrétaire général de l’ONU et du Président de la France

Paris, France, 12 novembre -- La treizième édition du Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet, qui a ouvert ses portes aujourd’hui au siège de l’UNESCO, à Paris, sur le thème « l’Internet de la confiance », s’est concentrée sur la promotion de la « croissance numérique » et la lutte contre les multiples abus de l’Internet.  Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, et le Président français, M. Emmanuel Macron, ont appelé au renforcement des politiques pour contenir l’utilisation malveillante des technologies transformatrices et changer les risques en opportunités.

Le Secrétaire général a voulu que l’on traite, pour les éliminer, des cyberattaques, des violations des données, des discours de haine, de la répression, de la censure et du contrôle.  Il a appelé à des politiques et à des cadres normatifs car, à l’ère numérique, nous ne pouvons laisser notre destin entre « la main invisible du marché », a-t-il prévenu.

Le treizième Forum, qui se tient du 12 au 14 novembre, réunit, sur place et en ligne, plus de 3 000 représentants de gouvernements, de la communauté technologique, du monde des affaires et de la société civile, issus de plus de 99 pays, pour réfléchir à la manière de renforcer la coopération numérique.

La technologie doit être utilisée pour émanciper et non pour dominer, a déclaré le Secrétaire général, qui a encouragé les participants à adopter une approche plus multidisciplinaire.  Il faut faire appel à des spécialistes qui, habituellement, ne participent pas aux discussions sur la technologie, comme les gouvernements des pays en développement.  Il faut, a insisté le Secrétaire général, « amplifier les voix faibles et manquantes ».

La « croissance numérique » concerne tout le monde, a-t-il souligné.  Allez vers les communautés locales qui ont des histoires fascinantes à raconter et des idées à défendre pour mettre la technologie numérique au service de l’entreprenariat et de l’intégration sociale, a encouragé le Secrétaire général.  Mettez-vous à l’écoute, a-t-il poursuivi, des personnes handicapées qui sont les utilisateurs les plus créatifs des nouvelles technologies.  Ne ménagez aucun effort pour faire entendre la voix des femmes, sous-représentées et soumises aux inégalités d’accès à la technologie numérique.  Le Secrétaire général a d’ailleurs noté que le Groupe consultatif multipartite, qui fixe l’ordre du jour du Forum, parviendra à la parité totale en 2019, un objectif clef des Nations Unies.

Les 52 membres du Groupe, dont le mandat a été renouvelé pour une autre année, vont préparer l’ordre du jour du quatorzième Forum, qui sera abrité par le Gouvernement allemand en 2019.

Le potentiel d’une « véritable révolution numérique » comme « catalyseur le plus efficace du développement durable » a été souligné par le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Liu Zhenmin.  Nous devons mettre la technologie et l’innovation au service des personnes et non à celui de la polarisation et de la division, a-t-il prôné.

La transformation technologique est aussi une transformation culturelle et philosophique qui se manifeste dans tous les aspects de nos vies, et cette révolution est toujours en cours, a commenté, à son tour, le Président français, M. Emmanuel Macron, dans son premier discours officiel au siège de l’UNESCO.  Nous verrons certainement, de notre vivant, les effets de l’innovation sur la sécurité, la culture et l’éducation.  Nous devons nous y adapter et garder une longueur d’avance, a averti M. Macron.

Du 12 au 14 novembre, le treizième Forum a prévu plus de 70 ateliers et 20 séances publiques sous les huit thèmes suivant: cybersécurité, confiance et vie privée; développement, innovation et enjeux économiques; intégration numérique et accessibilité; technologies émergentes; évolution de la gouvernance de l’Internet; droits de l’homme, genre et jeunesse; médias et contenus; et questions techniques et opérationnelles.

Pour consulter la liste des membres du Groupe consultatif multipartite, veuillez cliquer sur ce lien https://www.intgovforum.org/multilingual/content/mag-2019-members.

Pour les autres discussions de cette première journée, cliquez ici http://bit.ly/IGF_Live.

Pour plus d’informations, cliquez ici http://www.intgovforum.org.

Pour suivre les discussions et manifestations en ligne, cliquez ici https://www.intgovforum.org/multilingual/content/igf-2018-remote-hubs.

Pour d’autres informations, veuillez contacter Martin Samaan au Département de l’information des Nations Unies, samaanm@un.org ou +1 917 868 0584, et au Département des affaires économiques et sociales, Wai Min Kwok, kwok@un.org, +1 646 833 8868.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.