SG/A/1797-BIO/5077-PA/24

Le Secrétaire général nomme Mme Rosemary Dicarlo des États-Unis, Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Rosemary DiCarlo des États-Unis, au poste de Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques.

Mme DiCarlo est Présidente du Comité national de la politique étrangère américaine et Chercheur principal à l’Institut Jackson des affaires internationales de la « Yale University ».

Mme DiCarlo succède à M. Jeffrey Feltman des États-Unis, qui quitte ses fonctions le 31 mars 2018.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa reconnaissance pour le dévouement et la vision dont il a fait montre à la tête du Département des affaires politiques et pour ses talents diplomatiques dans la conduite des bons offices du Secrétaire général pour apaiser les crises et identifier des solutions politiques justes et durables dans le monde.

Le mandat de M. Feltman a coïncidé avec des développements tragiques dans le paysage international, donnant lieu à des attentes accrues vis-à-vis des Nations Unies.  Quel que soit le défi, le Secrétaire général savait qu’il pouvait toujours compter sur M. Feltman pour des conseils avisés, une réflexion novatrice et des analyses affûtées.  L’appui de M. Feltman quand il s’agit d’imprimer un élan à l’agenda de la prévention, dont la moindre illustration n’était pas le renforcement de la capacité de médiation du Département des affaires politiques, a été indispensable.

Mme DiCarlo apporte avec elle plus de 35 ans d’expérience dans la fonction publique et le milieu universitaire.  Pendant sa carrière remarquable au Département d’État, elle a été Représentante permanente adjointe auprès des Nations Unies, avec rang d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.  À ce titre, elle a représenté les États-Unis au Conseil de sécurité, à l’Assemblée générale et dans les autres organes des Nations Unies.

Elle a aussi été Sous-Secrétaire d’État chargée des affaires européennes et eurasiennes et Directrice chargée des Nations Unies au Conseil national de sécurité.  Elle a également assumé des fonctions à l’ambassade des États-Unis à Moscou et à celle d’Oslo.

Mme DiCarlo est titulaire d’une licence, d’une maîtrise et d’un doctorat en littérature comparée et en littérature et langues slaves de la « Brown University ».  Elle parle français et russe.

Née à Providence dans l’État de Rhode Island, Mme DiCarlo est mariée.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.