SG/A1847*-BIO/5168*-DEV/3385*

Le Secrétaire général nomme M. Robert Piper, de l’Australie, Chef du Bureau de la coordination des activités de développement

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Robert Piper, de l’Australie, comme Sous-Secrétaire général et Chef du Bureau de la coordination des activités de développement des Nations Unies qui vient d’être transformé.

M. Piper apporte à ses nouvelles fonctions près de 30 ans d’expérience dans le développement international, les interventions humanitaires et la consolidation de la paix aux Nations Unies.  Il est actuellement Chef de l’équipe de transition du système de développement des Nations Unies, laquelle a été créée pour un leadership stratégique et la supervision de tous les aspects du repositionnement du système des Nations Unies pour le développement.  Avant d’occuper ce poste, il était responsable du Bureau des relations extérieures du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

M. Piper est entré à l’ONU en 1990 et précisément au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) à Bangkok.  Depuis lors, il a exercé diverses fonctions au sein de l’Organisation, dont Coordonnateur spécial adjoint pour le processus de paix au Moyen-Orient, Coordonnateur résident des Nations Unies et de Coordonnateur humanitaire pour le Territoire palestinien occupé, entre 2015 et 2018 et Coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, entre 2013 et 2015.  M. Piper a également été Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du PNUD au Népal, de 2008 à 2013 et au Kosovo, de 2002 à 2004. 

Au PNUD, il a occupé plusieurs autres postes clefs au siège et sur le terrain, dont premier Directeur du Fonds pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et Directeur adjoint pour les interventions d’urgence.

M. Robert Piper est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université australienne et d’un certificat en littérature et langue françaises de l’Université de la Sorbonne.  En 1994, il a reçu une bourse de l’Université de Yale.

Né en 1966, il est marié et père de quatre enfants.

_________

* Ce communiqué remplace celui publié sous la cote SG/A/1812*-BIO/5097*-DEV/3342 du 26 juin 2018.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.