Soudan du Sud: le Secrétaire général condamne les agressions sexuelles et exhorte toutes les parties au conflit à assurer la sécurité des civils

SG/SM/19387-FEM/2165
3 décembre 2018

Soudan du Sud: le Secrétaire général condamne les agressions sexuelles et exhorte toutes les parties au conflit à assurer la sécurité des civils

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général condamne fermement les agressions sexuelles brutales perpétrées contre des femmes et des filles, au cours des 10 derniers jours, dans la région de l’Unité au Soudan du Sud.  Ces actes horribles nous rappellent de façon inquiétante que, malgré les engagements des dirigeants du Soudan du Sud de mettre fin aux hostilités et malgré un accord de paix revitalisé, la situation en matière de sécurité des civils, notamment des femmes et des enfants, reste désastreuse.

Le viol et d’autres formes de violence sexuelle sont une caractéristique constante du conflit au Soudan du Sud, utilisés à la fois comme tactique de guerre et moteur de déplacement forcé.  Le Secrétaire général souligne qu’un tel comportement prédateur à l’encontre des plus vulnérables est inacceptable.

Le Secrétaire général exhorte les dirigeants de toutes les parties au conflit -et les futurs dirigeants du Gouvernement provisoire d’union nationale- à assurer la sécurité des civils et à lutter contre l’impunité pour ces crimes par le biais d’enquêtes et de poursuites à l’encontre des auteurs, y compris par l’opérationnalisation du Tribunal mixte, comme priorité immédiate.

Le Secrétaire général souligne que la cessation immédiate des hostilités et la mise en œuvre intégrale de l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit au Soudan du Sud constituent la seule solution viable pour la sécurité et la prospérité de la population du Soudan du Sud.  L’ONU est prête à appuyer tous les efforts déployés à cet effet aux niveaux national, régional et international.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.