SC/13840

Comité du Conseil de sécurité sur la Libye: exposé de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye et examen du rapport d’activité du Groupe d’experts

Le 31 mai 2019, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1970 (2011) concernant la Libye a tenu ses troisièmes consultations de l’année.

Le Comité a entendu un exposé de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général chargée des affaires politiques, Stephanie T. Williams, auprès de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye. L’intervention a porté sur des questions intéressant les travaux du Comité, principalement les transferts présumés d’armes et de matériel connexe effectués vers la Libye depuis le 4 avril 2019, qui constituent d’éventuelles violations de l’embargo sur les armes.  Un échange de vues entre Mme Williams, les membres du Comité et le Groupe d’experts a suivi.

Le Comité a ensuite entendu un exposé du Coordonnateur du Groupe d’experts sur le rapport d’activité que ce dernier a établi conformément au paragraphe 15 de la résolution 2441 (2018), ainsi que sur les informations recueillies par le Groupe d’experts depuis la présentation de son rapport au Comité, le 2 mai 2019.  La présentation a porté, entre autres, sur l’évolution récente du conflit en cours en Libye, les actes remplissant les critères de désignation des sanctions, l’application de l’embargo sur les armes, y compris les transferts d’armes et de matériel connexe vers la Libye en violation de l’embargo, les questions liées à la prévention des exportations illicites de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés depuis la Libye, ainsi que l’application du gel des avoirs et de l’interdiction de voyager.

Le Comité a réaffirmé qu’il importait d’examiner et de suivre régulièrement l’application des sanctions.

Un débat interactif a suivi entre le Groupe d’experts et les membres du Comité, au terme duquel ces derniers ont examiné les recommandations figurant dans le rapport d’activité du Groupe d’experts.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.