Décolonisation: le Séminaire régional pour les Caraïbes du Comité des Vingt-Quatre se tiendra à la Grenade du 2 au 4 mai 2019

AG/COL/3330
15 mars 2019
2e séance plénière – après-midi

Décolonisation: le Séminaire régional pour les Caraïbes du Comité des Vingt-Quatre se tiendra à la Grenade du 2 au 4 mai 2019

Cet après-midi, le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (Comité des 24) s’est réuni pour fixer les préparatifs du Séminaire régional pour les Caraïbes, qui se tiendra à la Grenade du 2 au 4 mai 2019.

Ce Séminaire sur la mise en œuvre des activités relatives à la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme aura pour thème* « Accélérer la décolonisation grâce à un engagement renouvelé et à l’adoption de mesures pragmatiques ».

La Présidente du Comité, Mme Keisha McGuire, de la Grenade, a exprimé les remerciements des membres du Comité au Gouvernement de la Grenade, rappelant que c’est la deuxième année consécutive que le séminaire a lieu dans ce pays.  Elle a précisé qu’à la date de la dernière réunion du Comité, le 21 février 2019, aucun autre pays ne s’était porté volontaire pour l’accueillir.  Cette année, la date a été légèrement avancée pour que le séminaire ne tombe pas pendant le mois du ramadan.

Compte tenu des réductions budgétaires supplémentaires pour la période biennale 2018-2019, en particulier pour ce qui est des voyages, le Comité a de plus en plus de mal à s’acquitter de ses deux mandats principaux, à savoir les visites dans les territoires non autonomes et l’organisation de séminaires régionaux.  La Présidente a donc appelé ses membres à faire savoir au plus tôt si oui ou non ils comptent participer au séminaire, de manière à éviter des coûts excessifs.

Le Comité a également décidé que l’anglais, le français et l’espagnol seront les trois langues officielles du séminaire.

La délégation officielle du Comité sera composée de 10 personnes, dont la Présidente, ses conseillers, les membres du Bureau et les représentants des quatre groupes régionaux.  La Présidente a indiqué attendre les nominations de ces représentants au plus tôt pour que le Secrétariat puisse commencer à préparer le voyage de tous les participants.

Le Comité va inviter, à ses frais, un certain nombre d’experts et de représentants d’ONG à participer au séminaire, ainsi que des représentants élus ou nommés de territoires non autonomes.

Seront également conviés des représentants de puissances administrantes, d’autres États Membres, d’agences spécialisées des Nations Unies et d’organisations régionales sont également invités à venir, mais leurs frais de voyage et d’hébergement ne seront pas pris en charge par l’ONU. 

En début de séance, la Présidente a exprimé les condoléances des membres du Comité aux victimes de l’accident d’avion d’Ethiopian Airlines ainsi qu’à celles de l’attaque d’aujourd’hui contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande.

 

*     A/AC.109/2019/19

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.