BIO/5184

Le nouveau Représentant permanent du Mexique auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent du Mexique auprès des Nations Unies, M. Juan Ramón de la Fuente Ramírez, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

M. Ramón de la Fuente était Ministre de la santé du Mexique de 1994 à 1999.  Élu en 1998 Président du Conseil d’administration d’ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, il a aussi collaboré à partir de 2004 avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

M. Ramón de la Fuente, qui a été nommé Président du Conseil de l’Université des Nations Unies en 2010, a également travaillé avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en tant que Conseiller sur les projets relatifs à la violence en Amérique latine.

Ancien recteur de l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM), poste qu’il a occupé de 1999 à 2007, il est actuellement professeur émérite de psychiatrie.  Il a aussi dirigé le programme d’études internationales de l’UNAM.

Diplômé de la faculté de médecine de ladite Université, M. Ramón de la Fuente a suivi des études de psychiatrie aux États-Unis, à la faculté de médecine Mayo Clinic.  Auteur et coauteur de plus de 300 ouvrages scientifiques et de 21 livres, il a reçu plusieurs prix et doctorats honorifiques dont le Prix national des sciences et des arts du Mexique.

M. Ramón de la Fuente a donné son nom à un hôpital public de la ville de Mexico et à une variété de cactus qui vient d’être découverte: le « Opuntia delafuentiana ».

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.