BIO/5203

Le nouvel Observateur permanent du Fonds de développement pour les peuples autochtones d'Amérique latine et des Caraïbes présente sa lettre de nomination

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouvel Observateur permanent du Fonds de développement pour les peuples autochtones d’Amérique latine et des Caraïbes, M. Oscar Horacio Aguilar Colindres, a présenté aujourd’hui sa lettre nomination au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

M. Aguilar possède une vaste expérience dans la mise en œuvre et la maintenance des systèmes de santé, de sûreté et gestion de l’environnement, ainsi que des opérations de secours dans les zones frappées par des catastrophes naturelles.

Avant sa nomination, M. Aguilar était, depuis 2013, responsable des questions de santé, de sûreté et d’environnement et des relations avec les communautés chez B2Gold Corp.  De 2010 à 2013, il était coordonnateur de l’engagement des parties prenantes chez Replan-Canada, où il a travaillé sur les accords de compensation.  Entre 2009 et 2010, il a été coordonnateur de programme au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) où il a coordonné un projet d’appui à la réhabilitation et à la reconstruction des zones touchées par l’ouragan Felix.

De 2007 à 2009, M. Aguilar a été assistant technique du Programme eau et assainissement à la Direction suisse du développement et de la coopération, après avoir également occupé, en 2007, le poste d’administrateur des opérations chez Cukra Development Corporation AS, Rio Escondido Industrial SA.  Entre 2002 et 2007, il était coordonnateur technique et responsable intérimaire à Fondo de Inversion Social de Emergencia.

M. Aguilar est titulaire d’une licence en génie civil et d’un diplôme de troisième cycle en Excel pour l’administration des affaires de l’Universidad Nacional de Ingeniería, à Lima, au Pérou.  Il a aussi obtenu un diplôme de troisième cycle en eau potable et assainissement de l’Université catholique du Nicaragua. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.