BIO/5294

Le nouveau Représentant permanent de la République du Pérou auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent du Pérou auprès des Nations Unies, M. Néstor Popolizio Bardales, a présenté, aujourd’hui, ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

M. Bardales était auparavant et depuis 2018 Ministre des affaires étrangères du Pérou.  De 2009 à 2011, puis de 2016 à 2018, il était Vice-Ministre des affaires étrangères.  Il a aussi été ambassadeur de son pays au Portugal et en Colombie. 

Diplomate de carrière, M. Bardales a été en poste à l’ambassade du Pérou auprès des États-Unis de 2000 à 2005, avant d’être nommé Sous-Secrétaire d’État aux affaires américaines, fonctions qu’il a assumées de 2006 à 2009.  De 1995 à 1999, il était Conseiller principal pour les négociations de paix avec l’Équateur, puis pour celles ayant mené à la signature de l’Accord de Lima avec le Chili.

Diplômé en droit et en sciences politiques de l’Université nationale de San Marcos (Pérou), M. Bardeles est également titulaire d’un diplôme supérieur d’enseignement en affaires politiques internationales auprès de l’Institut international d’administration publique de Paris. 

Né le 25 février 1955, M. Bardales est marié et père d’une fille.  Outre l’espagnol, il parle aussi l’anglais, le portugais et le français.

 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.