CONF190701-CS

Au mois de juillet, le Conseil de sécurité a prévu une visite en Colombie et un débat sur les liens entre le terrorisme et la criminalité organisée

Le programme de travail mensuel du Conseil de sécurité sera marqué par une visite en Colombie et deux débats publics dont le premier, le 9 juillet, sur les liens entre le terrorisme international et la criminalité organisée, a indiqué aujourd’hui au cours d’une conférence de presse, le Représentant permanent du Pérou, qui présidera les travaux au cours de ce mois de juillet.

Sur invitation du Ministre colombien des affaires étrangères, a précisé M. Gustavo Meza-Cuadra, les membres du Conseil de sécurité se rendront en Colombie, entre le 11 et le 14 juillet, pour discuter du processus de paix avec les autorités nationales, l’opposition et la société civile.  Le 19 juillet, Le Représentant spécial et Chef de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, M. Carlos Ruiz Massieu, fera un exposé au Conseil, en prévision des consultations.

Mais avant cela, le 9 juillet, le Conseil tiendra son premier débat public du mois qu’il consacrera aux liens entre terrorisme international et criminalité organisée.  Le débat pourrait être sanctionné par une résolution.

Les liens entre terrorisme international et criminalité organisée, a expliqué le Président du Conseil, est d’un intérêt particulier pour le Pérou qui préside aussi le Comité du Conseil de sécurité créé en vertu de la résolution 1373 (2001) sur la lutte antiterroriste.

Le second débat public, débat trimestriel, aura lieu le 23 juillet et portera sur la question de Palestine, avec un exposé du Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov.

D’autres séances sont prévues sur le Moyen-Orient, dont une réunion d’information le 18 juillet sur le Yémen, suivie de consultations; et une autre le 30 juillet sur la situation humanitaire en Syrie, également suivie de consultations.  Entre temps, le Conseil aura tenu le 3 juillet, des consultations sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie et le 15 juillet, d’autres consultations sur la situation politique dans le pays, avec un exposé de l’Envoyé spécial, M. Geir Pedersen.

Le 18 juillet, une réunion d’information, présidée par le Ministre péruvien des affaires étrangères en personne, sera consacrée au renforcement des partenariats pour des transitions nationales réussies dans les pays en situation de postconflit.  La veille, le Conseil aura tenu une réunion d’information sur les jeunes et la sécurité, après son débat semestriel sur le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux pour le Rwanda (TPIR) et pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

Le 10 juillet, le Conseil a prévu un débat sur le renforcement de ses relations avec le Secrétariat des Nations Unies et les pays fournisseurs de contingents et de personnel de police aux missions de maintien de la paix.   

Le Conseil de sécurité devrait également, le 15 et le 30 juillet, examiner le renouvellement des mandats de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda (MINUAAH) et de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

Le programme nucléaire de l’Iran, la non-prolifération nucléaire dans la péninsule coréenne et la crise politique et humanitaire au Venezuela ne sont pas à l’ordre du jour de ce mois de juillet, a précisé le Président.  À titre national, il a souligné que ces trois questions sont de la plus grande importance pour sa délégation, en particulier la dernière.  Le Président du Conseil a rappelé que le Pérou accueille 800 000 réfugiés vénézuéliens.  Pour mon pays, a-t-il insisté, la question vénézuélienne nécessite l’implication de la communauté internationale, compte tenu de l’impact de la crise sur les pays de la région et des « graves violations des droits de l’homme commises au Venezuela ».

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.