8597e séance – matin
CS/13919

Le Conseil de sécurité adopte son projet de rapport annuel (2018) qui sera soumis à l’Assemblée générale

Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, son projet de rapport annuel destiné à l’Assemblée générale, qui couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2018.  Cette décision sera reflétée dans une note du Président du Conseil de sécurité portant la côte S/2019/666. 

En soumettant aux membres du Conseil le rapport 2018 des activités de cet organe, le représentant du Royaume-Uni a souligné l’importance de cette présentation.  C’est un mécanisme, a-t-il relevé, qui permet à tous les États Membres de l’ONU d’être informés des activités du Conseil de sécurité. 

Le représentant du Royaume-Uni a rappelé que, en vertu de l’Article 24 de la Charte des Nations Unies, ce sont les membres de l’Organisation qui confèrent au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.  Ce même Article invite donc le Conseil à soumettre des rapports annuels à l’Assemblée générale pour examen. 

Conformément à la note S/2015/944 du 10 décembre 2015, le rapport comporte une introduction sous forme de synthèse approuvée par tous les membres qui auront siégé durant la période considérée.  L’introduction peut notamment renseigner brièvement sur les principales activités du Conseil, la tendance de ses travaux et la nature des décisions qu’il a prises, durant la période considérée.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.