DBF190311

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 11 mars 2019

(La version française du Point de presse quotidien
n’est pas un document officiel des Nations Unies
)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Accident d’avion en Éthiopie

Le drapeau des Nations Unies est en berne aujourd’hui en hommage aux fonctionnaires qui ont perdu la vie hier dans un accident d’avion en Éthiopie.  À ce stade, l’ONU peut confirmer que 21 membres du personnel de ses différentes agences ont péri.

Avant son intervention à la Commission de la condition de la femme, le Secrétaire général a déclaré que ce jour est un jour triste pour notre Organisation et pour beaucoup de gens dans le monde.  Les Nations Unies, a-t-il ajouté, sont unies dans le deuil.  Le Secrétaire général a présenté ses plus sincères condoléances aux familles et aux êtres chers de toutes les victimes, au Gouvernement et au peuple éthiopiens et à tous ceux qui ont été touchés par cette catastrophe. 

Le Secrétaire général a souligné que les fonctionnaires qui ont trouvé la mort étaient des hommes et des femmes, professionnels juniors ou confirmés, issus de tous les coins de la planète et dotés d’un large éventail de compétences.  Ils avaient tous une chose en commun: l’idée de travailler pour les peuples du monde et de faire de ce monde un endroit meilleur pour tous.  C’est dans ce même esprit que nous nous dirigeons tous les jours vers les Nations Unies, a-t-il dit. 

De nombreux passagers de l’avion partaient à Nairobi pour participer à l’Assemblée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).  La quatrième Assemblée a débuté aujourd’hui sur le thème « Solutions novatrices pour les défis environnementaux et les modes de production et de consommation durables ». 

Le chef de la liaison new-yorkaise du PNUE, qui est à Nairobi, est intervenu par téléphone pendant le point de presse. 

Secrétaire général/Malawi

Le Secrétaire général s’est déclaré profondément attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts importants causés aux habitations et aux moyens de subsistance par les lourdes pluies et les inondations au Malawi.

Le Secrétaire général a présenté ses condoléances aux familles des victimes et au Gouvernement et au peuple du Malawi.

Les Nations Unies, a-t-il dit, expriment leur solidarité avec les autorités du Malawi et sont prêtes à les aider à répondre aux besoins humanitaires après les lourdes pluies et les inondations. 

Malawi/Mozambique

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que depuis le 8 mars, un total de 30 morts et de 377 blessés a été enregistré.

Les agents humanitaires ont dit que plus de 93 000 habitations, soit près d’un million de personnes, ont été touchées.  Quelque 6 000 ménages ont quitté leur maison.  Les mêmes pluies s’abattent sur le Mozambique où l’équipe humanitaire fait état d’au moins 10 morts et du déplacement de quelque 10 500 personnes. 

Ebola

Le Secrétaire général a fermement condamné la dernière attaque contre un centre de traitement d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC).  Il a présenté ses condoléances aux familles et aux amis de ceux qui ont été tués pendant les attaques et a souligné que la protection des civils dans les conflits est un élément fondamental du droit international humanitaire.  Il a aussi souligné que les civils, y compris les agents de santé, ne sont pas une cible.

Samedi dernier, le Chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), M. Tedros Gebreyesu, s’est rendu dans le centre de traitement d’Ebola à Butembo qui avait été attaqué par des groupes armés la semaine dernière et une nouvelle fois, ce week-end.  

Il a effectué cette visite alors qu’il achevait une mission de trois jours dans le pays, durant laquelle il s’est entretenu avec le Président de la RDC, des responsables du Gouvernement, des organisations partenaires et des acteurs locaux impliqués dans la riposte à Ebola.

Exprimant sa tristesse après les morts et les blessés causés par les attaques, le chef de l’OMS a dit que « nous n’avons d’autres choix que de continuer à travailler avec les gens ici, des gens qui sont parmi les plus vulnérables au monde ».

Secrétaire général/Commission de la condition de la femme

À l’ouverture de la soixante-troisième session de la Commission de la condition de la femme, le Secrétaire général a souligné que l’égalité des sexes est fondamentalement une question de pouvoir et que le monde, aujourd’hui, ne peut faire des progrès sans la voix, les idées et la participation des femmes à tous les segments de la société.

« Nous avons plus que jamais besoin de vous », a dit le Secrétaire général à l’audience.

Il a noté que les défenseurs de l’égalité des sexes se mobilisent comme jamais auparavant mais a prévenu que l’on voit partout dans le monde un recul dans les droits des femmes, un recul profond, généralisé et constant.  Les Nations Unies ne reculeront pas, a-t-il promis.  Elles continueront à militer pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femme.  Le Secrétaire général a souligné les progrès enregistrés au sein de l’Organisation où pour la première fois dans l’histoire, il y a plus de femmes que d’hommes parmi les hauts responsables.  L’égalité des sexes est réelle entre les coordonnateurs-résidents et il y a un nombre inédit de femmes à la tête des opérations de maintien de la paix. 

Le Secrétaire général a souligné que la parité, c’est une question de paix, de progrès des droits de l’homme et de réalisation des objectifs de développement durable.  Quand les femmes sont exclues, tout le monde en paie le prix, a-t-il insisté. 

Syrie

Le Sous-Secrétaire général aux affaires humanitaires, M. Mark Lowcock, doit coprésider, au nom du Secrétaire général, la troisième Conférence de soutien à la Syrie et à la région avec l’Union européenne, le 14 mars, à Bruxelles.  Il devrait arriver dans la capitale belge le 13 mars au deuxième jour des journées de dialogue qui précèdent la conférence ministérielle.

La vue d’ensemble 2019 des besoins humanitaires en Syrie qui vient d’être publiée est un rappel brutal du fait que la crise est loin d’être terminée pour 11,7 millions de Syrien qui ont toujours besoin d’une forme ou l’autre d’aide humanitaire et de protection.

Pendant la Conférence, les Nations Unies et leurs partenaires vont lancer un appel à un soutien continu à des promesses financières généreuses pour une aide vitale à l’intérieur de la Syrie et un appui à la réponse à la situation des réfugiés et à la résilience des pays voisins. 

L’ONU est par ailleurs gravement préoccupée par les informations sur l’augmentation du nombre des victimes civiles et des souffrances humaines causées par l’intensification des hostilités dans le nord-ouest de la Syrie: 4 civils auraient été tués et 10 autres blessés à différents endroits entre le 8 et le 10 mars. 

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui une réunion sur l’Afghanistan.

Le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Tadamichi Yamamoto, a indiqué que ces trois derniers mois ont connu des développements importants en termes de paix et d’élections, avec des progrès tangibles vers la fin du conflit.

Il a noté que les Nations Unies et les Taliban ont poursuivi leurs pourparlers mais a souligné la nécessité pour les Taliban de parler directement avec le Gouvernement afghan. 

M. Yamamoto a aussi dit qu’il faut reconnaître la nécessité d’efforts internationaux pour appuyer le processus de paix mené par les Afghans eux-mêmes.

Il a dit s’attendre à ce que l’élection présidentielle de cette année soit une étape critique vers la consolidation du système politique afghan.  Tenir cette élection dans les délais impartis sera très difficile, a-t-il prévenu. 

Myanmar

Les agents humanitaires se disent préoccupés par la situation dans l’État rakhine où le conflit se poursuit entre les autorités du Myanmar et l’Armée du salut des Rohingya de l’Arakan

Par conséquence, la semaine dernière, quelque 3 700 personnes étaient toujours déplacées dans le bidonville de Mrauk-oo.

En général, 9 000 personnes ont fui les combats depuis la fin de l’année dernière dans les États rakhine et chin. 

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a dit qu’il travaille étroitement avec ses partenaires pour obtenir du Gouvernement un accès élargi à ceux qui sont touchés par les combats. 

Grippe

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui une Stratégie mondiale de lutte contre la grippe (2019-2030).  Le but est de prévenir la grippe saisonnière, d’empêcher la maladie de se propager de l’animal à l’homme et de se préparer à la prochaine pandémie grippale.

Tableau d’honneur

Samoa a fait grimper à 70, le nombre des pays qui se sont acquittés de l’intégrité de leurs contributions au budget ordinaire de l’ONU pour 2019. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.