Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 avril 2019

dbf190430
30 avril 2019

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 avril 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Soudan et Soudan du sud

Ce matin, devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix a présenté un exposé sur la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).  Il a indiqué que la mission continue de jouer un rôle stabilisateur dans la région d’Abyei et le long des frontières, ajoutant qu’il était encouragé par l’amélioration significative des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud au cours de l’année écoulée.  

Les membres du Conseil ont également entendu l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Corne de l’Afrique, M. Parfait Onanga-Anyanga, qui a fait le point sur l’évolution des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud, le conflit dans les États du Kordofan méridional et du Nil-Bleu, ainsi que sur le processus dirigé par le Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine.

Sahara occidental

Le Conseil de sécurité a prorogé de six mois le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).  

Syrie

Cet après-midi, l’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Geir Pedersen, devait participer à une réunion du Conseil de sécurité, suivi de consultations à huis-clos.  Il devait ensuite intervenir auprès de la presse.

Libye

Les Nations Unies sont extrêmement préoccupées par la poursuite des accrochages et leurs impacts sur les civils en Libye.  L’ONU continue de fournir un appui humanitaire et d’appeler à l’instauration de trêves humanitaires et d’un cessez-le-feu.

Selon les estimations, 43 000 personnes ont à présent été déplacées par les combats, indique l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).  Près de 30 000 personnes ont reçu une aide humanitaire depuis le début des dernières hostilités, y compris une aide pour les familles déplacées dans les abris collectifs, une aide pour les réfugiés et les migrants, notamment des évacuations, et le restockage des centres médicaux.

Par l’intermédiaire de l’appel éclair pour Tripoli, 10,2 millions de dollars doivent être levés d’urgence pour venir en aide aux personnes touchées par les combats.

La Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, a exprimé, aujourd’hui, ses graves préoccupations au sujet du fait que des milliers de civils demeurent piégés dans des zones touchées par les conflits à Tripoli.  Dans une déclaration, elle a souligné la nécessité urgente de créer des couloirs humanitaires sûrs pour les civils pris au piège et s’est joint aux appels réclamant un cessez-le-feu immédiat et la reprise des pourparlers politiques.

FNUAP

Ce matin, la Chef de cabinet des Nations Unies, Mme Maria Luiza Ribeiro Viotti, est intervenue au nom du Secrétaire général lors de la conférence Salas du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), qui coïncidait, cette année, avec le vingt-cinquième anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) et le cinquantième anniversaire du lancement des opérations du FNUAP.

Le Secrétaire général a indiqué que le cinquantième anniversaire du FNUAP réaffirme l’importance de ses efforts pour sauver des vies et promouvoir le bien-être des populations dans le monde, notamment dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive.

Conférence de presse de demain

Demain, à 15 heures, le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Dian Triansyah Djani, Représentant permanent de l’Indonésie, présentera à la presse le programme de travail mensuel de l’organe.

Jazz

La Journée internationale du jazz est célébrée aujourd’hui.  Dans un tweet, la Vice-Secrétaire générale, Mme Amina J. Mohammed, a indiqué que le jazz traverse les cultures et les frontières et qu’en cette Journée du jazz, il faut célébrer les musiciens qui utilisent leur art pour rassembler les gens et s’exprimer sur les questions qui leur tiennent à cœur.

Cette année, les principales festivités se déroulent à Melbourne, en Australie.  Un concert est prévu au Melbourne Art Centre Hamer Hall avec la participation de 30 artistes, dont Herbie Hancock, James Morrison, Dee Dee Bridgewater et Kurt Eiling.  Le concert sera retransmis via YouTube, Facebook, les Nations Unies et l’UNESCO à des millions de personnes dans le monde.

Tableau d’honneur

Le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord a payé la totalité de sa contribution au budget de l’ONU, amenant à 89 le nombre d’États à en avoir fait de même.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.