DBF190607

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 juin 2019

(La version française du Point de presse quotidien
n’est pas un document officiel des Nations Unies
)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général en visite en Fédération de Russie

Le Secrétaire général était aujourd’hui à Saint-Pétersbourg où il a prononcé un discours devant le Forum économique international.  Il a déclaré que le Forum incarne une vérité du siècle: les défis mondiaux requièrent des solutions mondiales.  Aucun pays ni aucune organisation ne peut le faire seule.  Il faut que les leaders politiques, le monde des affaires, les scientifiques, les universitaires, les fondations et la société civile se donnent la main pour traiter les menaces et exploiter les opportunités communes.

Le Secrétaire général a ajouté qu’il faut une économie mondiale qui marche pour tout le monde et qui crée des opportunités pour tout le monde.  Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 l’exige, a-t-il souligné,

Il a souligné qu’il faut traiter de l’urgence climatique dans le monde et que nous sommes déjà dans une course contre la montre que nous perdons, a-t-il alerté, puisque le réchauffement de la planète s’accélère et que la volonté politique ralentit.

Le Secrétaire général s’est aussi entretenu avec le Président Vladimir Putin et le Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergey Lavrov. 

Il sera de retour à New York au cours de ce week-end.

Soudan

Les agences humanitaires indiquent qu’avec leurs partenaires, ils continuent à fournir une aide au Soudan où plus de 100 personnes auraient été tuées et 800 autres blessées pendant les violents affrontements qui ont eu lieu à Khartoum et dans certaines provinces.

La plupart des victimes ont été enregistrées à Khartoum après le violent raid que le personnel de sécurité a mené le 3 juin dernier. 

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a exhorté les autorités soudanaises à faciliter une enquête indépendante sur les morts et à traduire en justice les auteurs des actes de violence. 

Des informations font état d’actes de pillage dans certains endroits et les 3 et 5 juin derniers, des affrontements entre communautés ont été signalés dans le Darfour oriental, lesquels auraient fait plus de 50 blessés.

Ces prochaines semaines, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et ses partenaires enverront une équipe mobile pour assurer des services de santé reproductive et répondre à la violence fondée sur le sexe à Khartoum.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué, aujourd’hui, qu’elle est gravement préoccupée par l’impact de la violence sur les populations dans le besoin, les professionnels de la santé et les infrastructures médicales, notant que ces actes sont une violation des droits de l’homme.

Les professionnels de la santé semblent avoir été la cible des attaques pour avoir aidé les blessées.  Des informations font état du viol de quatre femmes agents de santé, de la destruction de cliniques mobiles censées soigner les manifestants et du pillage de matériel médical. 

L’OMS et ses partenaires fournissent des kits d’urgence, des médicaments et autres produits à sept hôpitaux de Khartoum, Bahri et Omdurman.

Elle a aussi l’intention d’importer 3 000 kits chirurgicaux supplémentaires pour couvrir tout le Soudan et aider les services d’ambulance et de transport du personnel et produits médicaux. 

Syrie

Hier, la Conseillère humanitaire de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, Mme Najat Rochdi, a publié un communiqué de presse dans lequel elle indique que trois millions de personnes à Edleb ont besoin de protection.  Elle a dit craindre une catastrophe humanitaire si la violence ne cesse pas, ajoutant que les attaques et les combats ont également un impact sur les civils dans les zones contrôlées par le Gouvernement. 

Libye

Les inondations dévastatrices à Ghat dans le sud-ouest de la Libye affectent désormais 20 000 personnes qui attendent une aide humanitaire, a indiqué le Coordonnateur humanitaire par intérim, M. Abel Rahman Ghandour. 

Plus de 2 500 personnes ont été gravement affectées, quelque 500 personnes, secourues et quatre, dont trois enfants, auraient trouvé la mort.

L’ONU et ses partenaires fournissent de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments et des produits de secours essentiels aux populations affectées. 

Enfants

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué, aujourd’hui, qu’un nombre estimé à 115 millions d’hommes et de garçons dans le monde étaient mariés alors qu’ils n’étaient encore que des enfants.

Dans sa toute première étude des mariages précoces chez les garçons, l’UNICEF a constaté que 23 millions d’entre eux étaient mariés avant l’âge de 15 ans.

D’après les données, c’est la République centrafricaine qui a le taux de prévalence le plus élevé du mariage précoce chez les garçons, suivi par le Nicaragua et le Madagascar.

Les nouveaux chiffres portent à 756 millions dans le monde le nombre total des filles et des garçons mariés.  Les filles sont toujours disproportionnellement affectées par le phénomène avec une jeune fille sur 5 de 20 à 24 ans, mariée avant son dix-huitième anniversaire contre un sur 30 pour les hommes. 

Venezuela

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale des migrations (OIM) ont indiqué aujourd’hui que le nombre de Vénézuéliens qui ont fui leur pays s’élève désormais à 4 millions.  Dans le monde, seuls les Syriens pulvérisent ce record avec 5,6 millions de réfugiés. 

Le Représentant spécial du HCR et de l’OIM pour les réfugiés et les migrants vénézuéliens, M. Eduardo Stein, a indiqué que les nouveaux chiffres pointent sur la nécessité urgente d’aider les communautés d’accueil, ajoutant que l’on ne peut attendre des pays d’Amérique latine et des Caraïbes qu’ils continuent leur appui sans une aide internationale.

Un plan de réponse humanitaire régional pour les réfugiés et les migrants a été lancé au mois de décembre dernier, pour 2,2 millions de Vénézuéliens et 580 000 personnes issues des communautés d’accueil dans 16 pays.  Malheureusement à ce jour, ce Plan n’est financé qu’à hauteur de 21%. 

Par ailleurs, l’UNICEF a dit avoir livré 55 tonnes de produits médicaux depuis le début de l’année.  Ces produits, dont des antibiotiques, des traitements antipaludiques et des kits obstétriques ont été distribués dans 25 hôpitaux au Venezuela. 

Journées internationales

La Journée internationale de la sécurité alimentaire est commémorée aujourd’hui sur le thème « La sécurité alimentaire est l’affaire de tous ».  Il s’agit d’inviter les gens à se renseigner sur la manière dont la nourriture est produite, stockée, manipulée et consommée. 

Demain, la Journée internationale des océans sera commémorée sur le thème « Genre et océan » pour promouvoir l’égalité des sexes dans les activités liées aux océans comme la recherche scientifique, la pêche, le travail à la mer, la migration par la mer, la traite des êtres humains ou encore la prise de décisions et la gestion. 

Coopération numérique

Lundi prochain, le Secrétaire général recevra le rapport de son Groupe de travail de haut niveau sur la coopération numérique qu’il a convoqué l’année dernière.

Les Présidents du Groupe de travail, Mme Melinda Gates et M. Jack Ma, déposeront le rapport à 10 heures au Cabinet du Secrétaire général.  À 10 h 45, ils discuteront en ligne avec M. António Guterres et à 12 heures, trois membres du Groupe de travail, Mme Nanjira Sambuli, de la « World Wide Web Foundation » et MM. Nikolai Astrup, Ministre norvégien du numérique, et Vint Cert de Google, donneront une conférence de presse. 

Contributions

La République démocratique populaire lao a payé la totalité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2019, faisant grimper le nombre des États qui ont fait de même à 104 sur 193. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.