dbf190805

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 5 août 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

États-Unis

Le Secrétaire général condamne avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste perpétrée à El Paso, au Texas, le 3 août.  Il exprime également sa consternation et son indignation face à la tuerie qui a eu lieu seulement quelques heures plus tard à Dayton, dans l’Ohio.  Il présente ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes et exprime sa solidarité envers les peuples et les Gouvernements des États-Unis et du Mexique, dont sont originaires plusieurs personnes tuées ou blessées dans l’attaque d’El Paso.

Le Secrétaire général souligne la nécessité pour tous de lutter ensemble contre la violence enracinée dans la haine, le racisme, la xénophobie et toutes les formes de discrimination.

Syrie

L’ONU continue de suivre la situation précaire dans le nord-ouest de la Syrie.  Elle a pris connaissance de l’annonce, ce matin, par le Gouvernement syrien, de la reprise des opérations militaires dans le nord-ouest et continue de rappeler aux parties au conflit, et à toutes celles qui exercent une influence sur elles, leur obligation découlant du droit international humanitaire de protéger en tout temps les civils et les infrastructures civiles.

Les informations indiquent que certains civils ont commencé à regagner des domiciles dans leur région d’origine dans le sud d’Edleb où les infrastructures et de nombreuses zones résidentielles ont été détruites ou gravement endommagées. 

Le retour des civils soulève des préoccupations au sujet de l’impact des munitions non explosées, du manque ou de l’absence de services de base, dont l’accès à l’eau, et la capacité des travailleurs humanitaires à atteindre les populations.

Myanmar

La mission internationale indépendante d’établissement des faits sur le Myanmar a publié son rapport aujourd’hui, à Genève.  L’intégralité du rapport et un communiqué de presse qui en résume les conclusions sont disponibles en ligne.  La mission était mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Venezuela

Le Secrétaire général s’est félicité, vendredi, de l’annonce faite par le Ministère norvégien des affaires étrangères, le 2 août, selon laquelle les représentants des principaux acteurs politiques au Venezuela poursuivent les négociations entamées à Oslo. 

Le Secrétaire général a réitéré son ferme soutien à l’initiative norvégienne de facilitation.  Un accord négocié est nécessaire de toute urgence pour parvenir à une résolution pacifique de la crise.

Le Secrétaire général a encouragé les principaux acteurs politiques du Venezuela, ainsi que leurs représentants dans les négociations, à rester pleinement engagés dans ces efforts, au profit du peuple vénézuélien. 

Nomination

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Jan Beagle, de la Nouvelle-Zélande, au poste de Conseillère spéciale chargée de la mise en œuvre à l’échelle du système des décisions du Conseil des chefs de secrétariat pour la coordination (CCS).

Dans le cadre de ses efforts continus pour assurer la cohérence à l’échelle du système, le Secrétaire général a décidé de mettre davantage l’accent sur la mise en œuvre, à l’échelle du système, des décisions, stratégies et politiques adoptées par le CCS.  La Conseillère spéciale conseillera le Secrétaire général, la Vice-Secrétaire générale, la Chef de cabinet et les hauts responsables du système sur les moyens de tirer parti des accords conclus au niveau du système et d’accélérer leur mise en œuvre aux niveaux mondial, régional et national.

Mme Beagle compte plus de quatre décennies de services éminents aux Nations Unies, dont dernièrement en tant que Secrétaire générale adjointe chargée du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité. 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.