dbf190806

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 6 août 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Hiroshima

La Haut-Représentante pour les affaires de désarmement, Mme Izumi Nakamitsu, est intervenue au nom du Secrétaire général lors d’une cérémonie commémorative qui s’est déroulée aujourd’hui, à Hiroshima, pour marquer le largage de la bombe atomique, le 6 août 1945.

Dans ce message, lu par Mme Nakamitsu, le Secrétaire général a appelé à garder à l’esprit le message central que les hibakusha, les survivants de la déflagration, ont partagé en parcourant le monde: la seule garantie contre l’utilisation des armes nucléaires est l’élimination totale des armes nucléaires.  Inspiré par l’esprit acharné des habitants d’Hiroshima, le Secrétaire général a ajouté qu’il est pleinement engagé à travailler avec les hibakusha et tous les autres pour réaliser notre objectif commun: un monde libre d’armes nucléaires.

Égypte

Dans une déclaration publiée hier soir, Le Secrétaire général a fermement condamné l’attaque terroriste perpétrée le 5 août, au Caire.  Il présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement de l’Égypte.  Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Syrie

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique qu’après trois jours de baisse des hostilités dans le nord-ouest de la Syrie, suite à la mise en œuvre, vendredi, du cessez-le-feu, les combats ont repris, avec des bombardements dans le nord de la province de Hama, dans le sud de la province d’Edleb et dans la partie occidentale de la province d’Alep.  L’ONU réitère sa profonde préoccupation au sujet des civils d’Edleb et des environs.

Depuis la recrudescence de la violence à la fin du mois d’avril, plus de 500 civils ont été tués et plus de 400 000 personnes ont été déplacées dans cette zone.

L’ONU rappelle une fois de plus aux parties au conflit, et à tous ceux qui exercent une influence sur elles, leur obligation, en vertu du droit international humanitaire, de protéger les civils et les infrastructures civiles.

Colombie/Venezuela

L’ONU se joint au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) et à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour saluer la décision du Gouvernement de la Colombie d’octroyer la nationalité aux enfants nés sur son territoire de parents vénézuéliens.

Plus de 24 000 enfants nés depuis août 2015, qui encouraient le risque d’apatridie, bénéficieront de cette mesure.  Celle-ci empêchera également d’autres enfants de devenir apatrides à l’avenir.

Le HCR, l’OIM et l’UNICEF indiquent qu’ils fourniront un appui financier au Gouvernement colombien pour assurer l’application de cette mesure qui permettra de fournir à ces enfants des documents attestant de leur nationalité. 

Cameroun

L’ONU continue de suivre de près l’évolution de la situation au Cameroun, notamment suite aux violentes émeutes qui se sont déroulées le mois dernier dans les prisons de Yaoundé et Buea et à la décision prise par plusieurs prisonniers d’entamer une grève de la faim.

L’ONU appelle les autorités camerounaises à veiller au respect des droits fondamentaux des détenus et rappelle l’importance de suivre les procédures établies

La Commission nationale des droits de l’homme et des libertés serait en train d’intervenir auprès des autorités afin de rencontrer les détenus.  L’ONU espère que cette requête sera accueillie favorablement.

Conférence de presse

Le Représentant permanent du Venezuela, M. Samuel Moncada, devait intervenir devant la presse à 14 heures.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.