dbf190820

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 20 août 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a tenu ce matin un débat public sur le Yémen, suivi de consultations. 

Faisant un exposé par visioconférence, l’Envoyé spécial du Secrétaire général, M. Martin Griffiths, a déclaré que la situation sur le terrain au Yémen changeait à grands pas et qu’il fallait saisir les occasions de faire des progrès.  Il a fait le point sur la mise en œuvre des accords de Stockholm et de Hodeïda.

En ce qui concerne la situation à Aden et à Abyan, l’Envoyé spécial a déclaré que la poursuite de la situation actuelle était tout simplement intenable, mettant en garde contre un risque grave de nouvelles atteintes au tissu social yéménite et la propagation de la violence dans d’autres provinces du sud.

Il a souligné que l’ONU restait attachée à un dialogue inclusif pour résoudre les différends et répondre aux préoccupations légitimes de tous les Yéménites.

Mme Ursula Mueller, Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, a également fait une présentation devant le Conseil.  Elle a indiqué qu’il fallait de manière urgente arriver à une désescalade dans tout le Yémen – idéalement, par le biais d’un cessez-le-feu national mettant fin à la violence.  Cessez-le-feu ou non, a-t-elle souligné, toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire.  Toutes les mesures possibles doivent être prises pour éviter de causer des dommages aux civils et aux infrastructures civiles.  Il faut notamment vérifier les cibles, choisir avec précaution les armes et annuler les attaques qui risqueraient de causer des dommages civils disproportionnés.

Cet après-midi, à 15 heures, la présidence polonaise a organisé un débat ouvert sur la situation au Moyen-Orient au Conseil de sécurité.  La Chef de cabinet, Mme Maria Luiza Viotti, représentera le Secrétaire général et prononcera un discours. 

Libye

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique qu’au moins 90 civils ont été tués et plus de 200 blessés depuis que les hostilités se sont intensifiées au début du mois dans la ville de Mourzouq, située dans le sud-ouest du pays, ainsi que dans ses alentours.

Ce chiffre comprend 45 personnes tuées lors d’une frappe aérienne le 4 août, et six enfants morts ou blessés le 8 août après qu’un mortier a atterri sur une maison accueillant des personnes déplacées.

Il y a eu encore des pertes de tous les côtés des combats à la suite de frappes aériennes (avions et drones), d’attaques à la roquette et de bombardements aveugles, ainsi qu’à la suite de combats directs au sol.

Alors que l’on dénombre près de 10 000 personnes ayant été déplacées par la violence dans la région depuis le début du mois d’août, certaines familles hésitent à quitter les zones touchées parce qu’elles craignent des représailles.

L’ONU et les organisations humanitaires interviennent, prodiguant des soins de santé d’urgence, distribuant de la nourriture, fournissant des abris et des articles non alimentaires.  Mais l’accès reste difficile en raison des combats actifs.

Nous appelons toutes les parties aux combats à veiller de toute urgence à instaurer les conditions nécessaires pour un accès sûr et sans entrave aux personnes dans le besoin et à veiller à ce que les civils puissent partir s’ils le souhaitent.  Nous rappelons également aux parties leurs obligations de protéger les civils et les infrastructures civiles en tout temps.

Le Plan d’action humanitaire pour la Libye, qui a besoin de 202 millions de dollars, n’a été financé jusqu’à présent qu’à hauteur de 30%.

Syrie

À Genève, l’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Geir Pedersen, a eu une réunion productive avec l’Envoyé chinois pour la Syrie, M. Xi.

Ils ont exprimé des préoccupations similaires au sujet des questions humanitaires et de la situation sur le terrain.  Ils ont examiné les progrès accomplis au sein de la commission constitutionnelle, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité.

M. Pedersen a dit qu’il était reconnaissant pour le soutien de la Chine.  Il a également noté que l’évolution de la composition et des règles de procédure faisait partie de ses priorités, espérant que les travaux puissent être achevés bientôt.

L’Envoyé spécial est également très préoccupé par la poursuite des combats à Edleb.  Il a souligné qu’il n’y avait pas de solution militaire au conflit.

Mozambique

Le Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), M. Antonio Vitorino, est aujourd’hui au Mozambique pour rencontrer les autorités, en soutien à la réponse humanitaire déployée après le passage des cyclones Idai et Kenneth.

Il était également à Beira, où le Secrétaire général s’est rendu un peu plus tôt cet été.  Il a dit qu’il y avait encore des besoins humanitaires urgents à combler, en particulier en ce qui concerne la nourriture, les abris et les moyens de subsistance.

Sachant que 500 000 personnes continuent de vivre dans des maisons détruites ou endommagées dans le pays, M. Vitorino a réitéré l’engagement de l’OIM à soutenir le peuple mozambicain.

Aujourd’hui, dans un message vidéo, le Secrétaire général a félicité les jeunes qui ont gagné un billet vert pour assister au Sommet des jeunes sur le climat le 21 septembre, ici, au Siège.  Le Sommet de la jeunesse est une plateforme pour les jeunes leaders qui sont à l’origine de l’action climatique, pour qu’ils présentent leurs solutions à l’ONU et s’engagent de manière significative avec les décideurs sur la question déterminante de notre époque.  Le Secrétaire général a également appelé les jeunes du monde entier à suivre le Sommet en ligne et à être les moteurs de l’action climatique dans leur propre pays.

Cent billets verts ont été offerts.  Ils permettront à des jeunes de tous les horizons de faire le voyage à New York sans frais et sans impact carbone, pour assister au Sommet.  Plus de 7 000 demandes avaient été reçues.

Cotisations budgétaires

Le Japon a payé intégralement ses cotisations budgétaires, devenant ainsi le 111e pays inscrit sur le tableau d’honneur.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.