DBF191004

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 4 octobre 2019

(La version française du Point de presse quotidien
n’est pas un document officiel des Nations Unies
)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Manifestations

Le Secrétaire général suit étroitement les dernières vagues de manifestations de rue dans plusieurs pays du monde.

Il est profondément préoccupé par le fait que certaines de ces manifestations aient conduit à la violence, et malheureusement, dans certains cas, à des pertes en vies humaines et à des blessés graves. 

Le Secrétaire général déclare une nouvelle fois que les libertés d’expression et de réunion pacifique sont des droits fondamentaux qui doivent être respectés.  Le respect de ces droits est un des piliers de notre société et un élément crucial pour faire avancer la démocratie, le développement et la paix. 

Le Secrétaire général réitère son appel aux forces de sécurité pour qu’elles agissent en tout temps avec un maximum de retenue et répondent à tout acte de violence, conformément aux normes internationales des droits de l’homme sur l’usage de la force par les agents de l’ordre.  Il appelle aussi les manifestants à défiler pacifiquement et à s’abstenir de tout acte de violence. 

Comme il l’a dit dans son discours à l’Assemble générale des Nations Unies la semaine dernière, le Secrétaire général exhorte tous les États à garantir un espace civique et à respecter les droits de l’homme pour contribuer à la réalisation du développement durable et de la paix. 

Iraq

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Iraq, Mme Jeanine Hennis-Plasschaert, a salué la nuit dernière le discours du Premier Ministre Adil Abdul-Mahdi, qui a souligné l’importance de l’unité, du dialogue et de l’action.

La Représentante spéciale a vu une chance d’aller de l’avant et de faire des intérêts du pays la priorité des priorités.  Elle a ajouté que le dialogue doit ouvrir la voie à la compréhension, à la réconciliation et au progrès. 

Le Bureau de la Haute-Commissaire aux droits de l’homme a appelé aujourd’hui le Gouvernement iraquien à laisser les gens exercer librement leurs libertés d’expression et de réunion pacifique.  Le Bureau a indiqué que l’usage de la force doit être exceptionnel et que les réunions sont d’habitude gérées sans recourir à la force.  Toute usage de la force doit être conforme aux normes applicables des droits de l’homme, y compris les principes de nécessité et de proportionnalité, a souligné le Bureau de la Haute-Commissaire. 

Prochaines visites

Le Secrétaire général quitte New York mercredi 9 octobre au soir, pour Copenhague au Danemark.

Surfant sur l’élan imprimé par le Sommet Action Climat de la semaine dernière, le Secrétaire général prendra part au Sommet C40 des Maires pour montrer son appui aux efforts extraordinaires que déploient les villes, dont plus d’une centaine se sont engagées à la neutralité carbone d’ici à 2050 au Sommet de septembre.  À Copenhague, le Secrétaire général lancera un appel aux villes pour qu’elles continuent à améliorer la résilience aux changements climatiques et à accélérer la transition vers l’économie verte.  

Le Secrétaire général fera une déclaration liminaire à la session plénière du C40, vendredi 11 octobre, sur le thème « L’avenir que nous voulons est inclusif et l’action climatique doit relever de chacun de nous ». 

Dans la capitale danoise, il participera aussi à un déjeuner de travail avec la Commission des affaires étrangères du Parlement danois, le jeudi 10 octobre. 

Le Secrétaire général a également prévu des réunions bilatérales avec la Première Ministre Mette Frederiksen avec laquelle il se rendra au dépôt du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) où sont stockés des produits humanitaires. 

Le Secrétaire général visitera en outre la Ville des Nations Unies, un site respectueux de l’environnement où il prendra part à l’ouverture officielle du Centre de données du HCR et de la Banque mondiale sur les déplacements forcés. 

Le projet visant à faciliter les décisions opportunes et informées pour les réfugiés, les déplacés, les demandeurs d’asile et autres. 

Vendredi le Secrétaire général sera reçu en audience par la Reine du Danemark. 

Déplacements de la Vice-Secrétaire générale

Ce soir, la Vice-Secrétaire générale part pour Genève où elle doit participer et prononcer un discours à la dix-septième session annuelle du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).  Elle participera aussi au segment de haut niveau sur l’apatridie et tiendra des réunions avec des responsables des Nations Unies, avant de revenir à New York le 7 octobre. 

Affaires politiques et consolidation de la paix

La Chef du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, effectuera une visite au Moyen-Orient du 5 au 11 octobre pour discuter des efforts déployés par les Missions, agences, fonds et programmes des Nations Unies dans la région.

Du 5 au 8 octobre, Mme DiCarlo rencontrera des responsables du Gouvernement et des organisations de la société civile en Israël et en Palestine.  Elle visitera à Jérusalem le Bureau du Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient.

Le 8 octobre, elle se rendra à Amman en Jordanie où elle doit rencontrer des responsables jordaniens et onusiens avant d’aller au Liban du 9 au 11 octobre pour des entretiens avec les responsables du Gouvernement et des organisations de la société civile, y compris des groupes de femmes.  Pendant sa visite de trois jours, Mme DiCarlo s’entretiendra aussi avec le Coordonnateur spécial pour le Liban et l’équipe de pays des Nations Unies.  Elle a également prévu de se rendre auprès des troupes de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) stationnées dans le sud du pays. 

Mark Lowcock

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, se rendra en Suède, aux Pays-Bas et en France.

Entre lundi et mercredi prochains, il a prévu des entretiens avec des responsables des gouvernements de chacun des trois pays sur des questions liées à l’action humanitaire.

Mardi à Amsterdam, il fera une déclaration liminaire à la Conférence internationale sur la santé mentale et l’appui psychosocial dans les situations de crise. 

République démocratique du Congo (RDC)

L’ONU a franchi une étape importante aujourd’hui en RDC.  La millième personne qui a survécu au virus Ebola après avoir reçu un traitement est rentrée chez elle.  Dans une déclaration conjointe, M. David Gressly, Chef des interventions d’urgence pour Ebola, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’ONG « Save the Children » saluent le leadership fort des autorités sanitaires congolaises et les efforts inlassables des milliers d’agents de santé nationaux et de leurs partenaires.

Les nouveaux traitements ont amélioré le taux de survie des personnes infectées.  D’après la dernière étude, plus de 90% des gens qui reçoivent le traitement assez tôt peuvent être sauvés. 

La vaccination a aussi protégé plus de 225 000 personnes. 

Tunisie

L’ONU suit de très près le processus électoral en cours en Tunisie.  Elle félicite le pays pour le succès du premier tour de l’élection présidentielle, le 15 septembre dernier, et appelle à des élections législatives et présidentielle pacifiques et transparentes les 6 et 13 octobre.

L’ONU exhorte toutes les personnes concernées à assurer l’égalité entre tous les candidats, y compris l’égalité des chances dans le plein respect de la loi tunisienne et des prérogatives de la branche judiciaire.  L’ONU rappelle aux autorités et aux candidats leur responsabilité de veiller à des élections pacifiques et à faire passer chaque plainte par le processus constitutionnel. 

Yémen

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que plus de 90 000 personnes ont été affectées par les inondations causées par de lourdes pluies et les orages qui s’abattent sur le Yémen depuis le 27 septembre.  La plupart des personnes affectées, soit 70%, se trouvent dans la province d’Hajjah.  Les agences humanitaires intensifient les efforts pour apporter une première aide.

Les quartiers résidentiels, les sites de déplacés, les exploitations agricoles et les réservoirs d’eau ont été endommagés.  Les agences humanitaires entreprennent des évaluations plus détaillées. 

Concert pour l’action climatique

La Société de musique de chambre des Nations Unies donnera un concert pour l’action climatique, jeudi 8 octobre au « Weil Recital Hall » du Carnegie Hall. 

Contribution financière

Le Cameroun a payé la totalité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2019, portant le total des pays qui ont fait de même à 128.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.