Session de 2020,
6e séance plénière – matin
ECOSOC/7017

ECOSOC: le Sénégal et la Turquie élus au Conseil d’administration d’ONU-Femmes; le Burkina Faso, l’Islande, le Mali et Malte à l’ExCom du HCR

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a procédé, ce matin à des élections, au Conseil d’administration de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes) et au Comité exécutif du Programme du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (ExCom) élargi.

Le Sénégal et la Turquie ont ainsi été élus au Conseil d’administration d’ONU-Femmes, après avoir obtenu 36 voix chacun sur les 50 membres votants, tandis qu’un troisième candidat, les Émirats arabes unis, n’a reçu que 23 voix, 3 voix de moins que la majorité requise de 26 voix.  Le mandat de trois ans des deux nouveaux membres commencera le 1er janvier 2020. 

Les deux membres élus font partie des 54 membres de l’ECOSOC et en particulier des 10 principaux pays contributeurs volontaires de l’ECOSOC qui ne sont pas membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).  

Le Conseil d’administration d’ONU-Femmes est composé de représentants de 41 États Membres, élus par l’ECOSOC pour un mandat de trois ans.  Il supervise les activités opérationnelles de l’Entité sur la base de la résolution 64/289 de l’Assemblée générale, paragraphe 57(b), qui stipule que « l’Assemblée générale, l’ECOSOC et le Conseil d’administration de l’Entité constitueront la structure de gouvernance intergouvernementale à plusieurs niveaux de l’Entité pour les activités opérationnelles et orienteront son action ».

L’ECOSOC a en outre élu, par acclamation, le Burkina Faso, l’Islande, le Mali et Malte au Comité exécutif du Programme du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (ExCom) élargi.  Il y a deux jours, l’Assemblée générale a en effet décidé d’élargir la composition du Comité exécutif pour l’amener de 102 à 106 membres (résolution 74/129 du 18 décembre 2019).

Le Comité exécutif du HCR (ExCom) se réunit une fois par an à Genève (Suisse), pour examiner et approuver les programmes et budgets de l’agence, émettre un avis consultatif sur les questions de protection internationale et discuter d’un large éventail d’autres questions avec le HCR et ses partenaires intergouvernementaux et non gouvernementaux.

La date de la prochaine réunion de l’ECOSOC sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.