SC/13873

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la Libye

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Gustavo Meza-Cuadra (Pérou):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné l’attaque perpétrée le 2 juillet contre un centre de détention situé à proximité de Tripoli, qui a fait 53 morts et plus de 130 blessés.

Les membres du Conseil ont souligné qu’il fallait de toute urgence que toutes les parties apaisent la situation et s’engagent à observer un cessez-le-feu.

Les membres du Conseil ont également appelé toutes les parties à revenir au plus vite sur la voie de la médiation politique assurée par l’ONU et ont réaffirmé leur plein appui au Représentant spécial du Secrétaire général, M. Ghassan Salamé, dont ils reconnaissent toute la compétence. Il ne sera possible d’instaurer une paix et une stabilité durables en Libye qu’au moyen de solutions politiques. Les membres du Conseil ont pris note de l’action d’appui menée par l’Union africaine, la Ligue des États arabes et d’autres acteurs.

Les membres du Conseil se sont déclarés profondément préoccupés par la détérioration de la situation humanitaire en Libye et ont exhorté les parties à donner pleinement accès aux organismes humanitaires. Ils demeurent également préoccupés par les conditions régnant dans les centres de détention, qui relèvent de la responsabilité du Gouvernement libyen.

Les membres du Conseil ont appelé au strict respect de l’embargo sur les armes par tous les États Membres, conformément à la résolution 1970 du Conseil.

Les membres du Conseil ont à nouveau insisté sur l’importance de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la Libye et demandé à tous les États Membres de ne pas intervenir dans le conflit et de ne pas prendre de mesures qui exacerbent le conflit.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.