Le Secrétaire général nomme Mme Karla Gabriela Samayoa Recari, du Guatemala, Représentante spéciale adjointe pour la Colombie

SG/A/1893-BIO/5233
29 Juillet 2019

Le Secrétaire général nomme Mme Karla Gabriela Samayoa Recari, du Guatemala, Représentante spéciale adjointe pour la Colombie

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Karla Gabriela Samayoa Recari, du Guatemala, comme sa Représentante spéciale adjointe et Chef adjointe de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie.

Mme Samayoa Recari succède à Mme Jessica Faieta, de l’Équateur, à qui le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude pour son leadership et son dévouement exemplaires.

Mme Samayoa Recari était depuis 2018 Ambassadrice du Guatemala en Italie et Représentante permanente auprès des organisations des Nations Unies basées à Rome.  Elle apporte à son nouveau poste plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la diplomatie, notamment dans le contexte des Nations Unies où elle s’est axée sur la paix et la sécurité, ainsi que sur les questions humanitaires et de gestion.

De 2015 à 2018, elle a été Ministre conseillère à l’ambassade du Guatemala en Autriche et Chef de mission adjointe à la Mission permanente du Guatemala auprès des Nations Unies à Vienne.  Elle a précédemment occupé le poste de directrice générale des relations bilatérales internationales au sein du Ministère des affaires étrangères du Guatemala, entre 2013 et 2015.  Elle a également été Directrice générale des affaires du Conseil de sécurité de 2012 à 2013; et a occupé diverses fonctions au sein de la Mission permanente du Guatemala auprès des Nations Unies à New York de 2000 à 2009, notamment en tant que déléguée à la Cinquième Commission de l’Assemblée générale.

Mme Samayoa Recari est titulaire d’un diplôme en sciences de la communication de l’Université Rafael Landívar du Guatemala.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.