Le Secrétaire général nomme M. Adam Abdelmoula, du Soudan, Représentant spécial adjoint et Coordonnateur résident et de l’action humanitaire en Somalie

SG/A/1900- BIO/5245
28 août 2019

Le Secrétaire général nomme M. Adam Abdelmoula, du Soudan, Représentant spécial adjoint et Coordonnateur résident et de l’action humanitaire en Somalie

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Adam Abdelmoula, du Soudan, qui est également citoyen des États-Unis, en tant que son Représentant spécial adjoint pour la Somalie où il sera aussi Coordonnateur résident des Nations Unies et Coordonnateur de l’action humanitaire au sein de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM).

M. Abdelmoula remplacera M. George Conway, du Canada, qui assurait depuis avril 2019 l’intérim en tant que Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour son dévouement et son action en Somalie.

Actuellement Directeur de la Division des mécanismes relevant du Conseil des droits de l’homme et des instruments relatifs aux droits de l’homme au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Abdelmoula cumule plus de 30 années d’expérience dans les domaines du développement, de l’état de droit, des droits de l’homme et de la sécurité.  De 2013 à 2016, il était Directeur de pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Iraq, après avoir été, de 2010 à 2013, Coordonnateur résident au Koweït et en Syrie. 

Au début de sa carrière, M. Abdelmoula a occupé le poste de Chef de la section Moyen-Orient et Afrique du Nord au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et a travaillé pour les Nations Unies au Libéria, en Iraq et en Somalie.

Titulaire d’une licence en droit public et droit islamique de l’Université de Khartoum, et d’un Master en droit international de la faculté de droit de Harvard University, M. Abdelmoula est également docteur en droit public international, diplôme obtenu à Georgetown University.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.