Le Secrétaire général nomme le général indien Abhijit Guha à la tête de la Mission de l’ONU en appui à l’Accord sur Hodeïda

SG/A/1902-BIO/5251
12 septembre 2019

Le Secrétaire général nomme le général indien Abhijit Guha à la tête de la Mission de l’ONU en appui à l’Accord sur Hodeïda

Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination du général à la retraite Abhijit Guha, de l’Inde, comme Président du Comité de coordination du redéploiement (CCR) et Chef de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda, conformément aux résolutions 2452 (2019) et 2481 (2019) du Conseil de sécurité.

Le général Guha succède au général Michael Lollesgaard qui a occupé le poste du 31 janvier au 31 juillet 2019.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour son dévouement et son travail exemplaire.

Le général Guha apporte avec une lui une expérience militaire de 39 ans aux niveaux national et international.  De 2009 à 2013, il a été Conseiller militaire adjoint et Conseiller militaire par intérim au Bureau des affaires militaires du Département des opérations de maintien de la paix, tout en créant en 2013, le Bureau du partenariat stratégique pour le maintien de la paix.

Il avait auparavant occupé des postes de commandement importants dans l’Armée indienne, dont le commandement des brigades et divisions d’infanterie de la région de Mumbai.  Il a aussi été Observateur militaire à l’Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC), de 1992 à 1993. 

Après avoir pris sa retraite de l’Armée indienne en 2013, le général Guha a fait partie, en 2014, du Groupe d’experts sur les technologies et l’innovation au service des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et en 2015, du Groupe indépendant de haut niveau chargé d’étudier les opérations de paix en 2015.  Il a aussi dirigé un certain nombre d’enquêtes et de comités d’enquête des Nations Unies en Afrique et au Moyen-Orient.

Le général Guha est diplômé de l’École d’état-major, de l’École de guerre et de l’École de la défense de l’Inde.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.