SG/SM/19581

Soudan: le Secrétaire général salue les progrès dans les négociations sur la transition

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général salue les progrès enregistrés dans les négociations entre le Conseil militaire de transition et les Forces de la liberté et du changement sur les modalités de la transition au Soudan.  Il exhorte les parties à maintenir cet élan positif et à conclure un accord sur les détails restants.

Le Secrétaire général s’engage à continuer de travailler avec l’Union africaine pour appuyer ce processus.  Les Nations Unies sont prêtes à aider les parties prenantes soudanaises dans leurs efforts pour réaliser une paix durable et viable.

Le Secrétaire général souligne l’importance qu’il y a à respecter les droits de tous les citoyens et à continuer d’accorder la priorité au dialogue pour régler les différends qui subsistent.  Il souligne aussi la nécessité d’éviter toute forme de violence qui compromettrait la sûreté et la sécurité des citoyens ainsi que la stabilité du pays.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.